À quoi servent les backlinks pour le SEO ?

2 avril 2021 Garance Fourreau

Lorsque l’on parle d’optimisation SEO, il existe énormément de termes anglophones difficiles à comprendre. Le sujet du référencement est déjà complexe alors autant en comprendre les concepts-clés. Parmi eux, on retrouve la stratégie de netlinking, et notamment les backlinks. Voyons ensemble leur intérêt SEO !

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le terme “backlink” se traduit littéralement par “lien entrant” ou “lien retour”. Il s’agit d’un lien hypertexte situé à l’intérieur d’une page web et renvoyant à un autre site Internet. Par exemple, si vous rédigez un article sur les meilleurs restaurants de Lille, vous pouvez y inclure des liens vers les sites des restaurants en question.

À l’opposé des backlinks, on retrouve les liens internes. Ceux-ci permettent de créer du maillage interne entre les pages d’un même site web. L’objectif de ces liens est de faciliter la navigation des internautes et d’assurer le référencement de toutes les pages par Google.

L’intérêt SEO des backlinks

L’intérêt premier d’un backlink est d’indiquer au lecteur qu’il peut trouver des informations complémentaires sur un autre site Internet. En termes de référencement, cela permet surtout de faire bénéficier un site de la notoriété d’un autre. Google va interpréter le backlink comme une “recommandation”. On parle alors de “Trust”, c’est-à-dire du gage de confiance.

Si l’on résume simplement le fonctionnement du référencement sur Google, celui-ci dépend de deux facteurs principaux. Le premier est l’optimisation de vos contenus sur la forme : utilisation des bons mots-clés, balises métadescription et métatitle, etc. Le deuxième pilier du SEO concerne la notoriété ou la popularité de vos pages web.

La notoriété de vos contenus web va être calculée par l’algorithme de Google en fonction de nombreux éléments. Tout d’abord, il prendra en compte le comportement de l’internaute vis-à-vis de votre contenu (taux de rebond, notamment). Ensuite, les backlinks joueront un rôle majeur. Si beaucoup d’autres sites vous “recommandent”, vous gagnerez en notoriété.

Comment ça fonctionne exactement ?

Google définit un score à chaque page web : le PageRank. Ce score sera divisé entre chaque backlink présent sur la page. Par exemple, si vous avez 5 liens sur un article de blog, le PageRank de l’article sera divisé en 5. C’est pour cette raison qu’il est inutile de mettre trop de liens sur une même page, au risque de perdre tout intérêt.

Si l’une de vos pages web est recommandée sur plusieurs sites, elle récupérera des parts de PageRank de la part de chacune de ces pages web. Elle gagnera alors en popularité aux yeux de Google. Cela lui permettra de remonter plus haut dans les résultats sur une requête donnée.

Attention, depuis quelques années, Google a complexifié l’utilisation des backlinks. Afin d’éviter les abus, il accorde aujourd’hui une certaine valeur à chaque backlink. En fonction de son positionnement dans la page, du contexte ou encore de l’ancre de lien, le moteur de recherche déterminera s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais backlink.

⚓️ L’ancre de lien

Pour pouvoir évaluer cette qualité du lien entrant, Google va s’intéresser à l’ancre de lien. Ce terme désigne les mots sur lesquels vous allez appliquer le lien URL. Afin d’être bien évalué par Google, il faut que ce groupe de mots reflète avec pertinence le contenu qui va être trouvé sur la page de destination du backlink.

Par exemple, si vous souhaitez intégrer un backlink vers un restaurant à Lille et que vous le mettez sur le groupe de mots “magasin de chaussures Nantes”, il risque d’y avoir un problème de pertinence. À l’inverse, si votre ancre de lien est “où manger à Lille” ou “le meilleur restaurant de Lille”, Google évaluera positivement votre backlink.

💬 Le contexte du backlink

Là encore, la pertinence est le facteur clé concernant le contexte de votre backlink. Ici, Google va s’intéresser au sujet qui est traité sur votre page et si celui-ci a un rapport quelconque avec la page de destination de votre backlink. S’il ne voit aucun rapport entre les deux, il risque de vous pénaliser.

Pour reprendre notre exemple précédent, si vous rédigez un article sur les 10 parcs incontournables de Paris avec un backlink vers un restaurant lillois, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied. Au contraire, si votre article parle des meilleurs endroits où manger à Lille, Google validera le contexte du backlink.

1️⃣ La position du backlink

Sur une page web, on retrouve aujourd’hui de très nombreux liens internes ou externes. Rassurez-vous, Google arrive à faire la part des choses entre les backlinks présents dans votre footer, par exemple, et ceux intégrer dans le corps de votre article. En effet, il va favoriser les liens placés au sein d’un paragraphe de texte.

Les liens présents dans votre footer seront donc défavorisés par Google. De plus, notez que si Google trouve plusieurs fois le même lien sur une page web, il ne prendra en compte que le premier (celui qui sera placé le plus haut sur la page). En termes de SEO, il n’est donc pas particulièrement intéressant de mettre plusieurs fois un même lien sur une page.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
odio vel, adipiscing Donec risus Phasellus elit.