Web design, comment créer un site beau et ergonomique ?

23 septembre 2020 Garance

Web design, comment créer un site beau et ergonomique ?

1. Qu’est-ce que le Webdesign ?

Le web design est l’association de deux mots qui signifient « toile » et « dessiner », il s’agit donc de dessiner sur le web. C’est un travail d’association et de création qui consiste à choisir et utiliser des éléments graphiques tels que la typographie, les photos, les couleurs, pour élaborer un site internet répondant à vos objectifs.

2. Pourquoi créer un beau site ?

Votre site internet représente l’image de votre entreprise, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, il est donc important de comprendre qu’un site de qualité vous aidera à mieux vendre en ligne. Créer un design de qualité va permettre de vous différencier de la concurrence et d’améliorer l’expérience utilisateur. L’apparence de votre site web est primordiale pour votre communication, mais il est important de respecter certaines règles afin d’optimiser celui-ci.

Cela va permettre d’indiquer à votre utilisateur que vous êtes fiable et de le rassurer tout au long de la navigation. Le design de votre site internet induit une première impression pour l’internaute. Si celle-ci est mauvaise, l’internaute ne restera pas sur votre site. Le design intervient également au cœur du processus de conversion, chaque étape doit être claire et lisible.

3. Trouver des sources d’inspiration !

Pour vous inspirer, rien de mieux que d’aller voir ce que fait la concurrence, en évitant de copier ! Regarder la manière dont sont présentés leurs sites internet, les éléments mis en avant et qui peuvent être intéressant à reprendre. N’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux, Pinterest, Instagram pour voir les tendances de cette année, les nouveautés et les sites qui plaisent.

Quelques comptes Instagram à suivre pour re-booster votre créativité :

4. On n’oublie pas l’utilisateur !

Lorsque vous créez un site internet, vous répondez dans un premier temps à votre propre demande, mais il faut penser à votre cible qui va constamment utiliser votre site web. Lors de la création de votre site internet, pensez à son ergonomie et à sa facilité d’utilisation. Votre cible doit pouvoir l’utiliser sans être perdu, de manière efficace et intuitive.

⚠ Aujourd’hui 70 % de la population mondiale se connecte à Internet depuis un téléphone mobile, il est donc impératif d’y penser !

5. Déterminer vos besoins

Avant de créer un site internet, il faut vous poser la question « Pourquoi ai-je besoin d’un site internet ? » Après avoir répondu à cette question, qui est primordiale, déterminer quels sont les objectifs de votre site internet, votre cible, si vous devez garder des éléments de votre ancien site (si vous en avez un), que faut-il changer et comment vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

6. ET le SEO ?

Le design de votre site internet contribue au succès de votre entreprise. Comme dit dans l’article, votre interface doit être fonctionnelle et facile d’utilisation pour vos utilisateurs afin de les garder et d’augmenter la conversion. Mais le design impact également le SEO. Des utilisateurs qui restent sur votre site internet et qui favorisent un taux de rebond assez bas sont des signes que Google retient.

7. Les erreurs à ne pas commettre !

  • Un mauvais choix de couleur : les couleurs en disent beaucoup sur votre entreprise et peuvent influencer vos utilisateurs.
  • Trop d’images : pour attirer vos visiteurs et leur faciliter la lecture de long texte, il peut être judicieux d’ajouter des images, mais attention, il ne faut pas en abuser. Les images alourdissent votre page et ont un vrai impact sur le temps de chargement de votre site internet. Google pénalise la lenteur de chargement.
  • Des pop-ups en abondance : l’utilisation des pop-us est une bonne manière de communiquer, mais les utilisateurs ont beaucoup de mal avec les publicités qui viennent perturber leur lecture. Évitez donc d’en abuser afin de ne pas faire fuir vos visiteurs.

8. Les tendances 2020

En moyenne, il est conseillé de réaliser une refonte de son site internet tous les trois-quatre ans. Aujourd’hui, le web design est dans une démarche tournée vers l’utilisateur.

Les chatbots : le développement de l’IA permet aujourd’hui de mettre en place des chatbots personnalisés qui répondent aux demandes du client. Les utilisateurs aiment particulièrement avoir une réponse rapidement.

De l’animation : en 2020, on voit de plus en plus de site internet se composer d’animations, qui viennent renforcer l’immersion des utilisateurs avec des transitions fluide et discrète.

by ChloeDovey

Le Neumorphism : tout nouveau dans le milieu du design son principal avantage est la fraîcheur et le décalage qui donne un aspect différent à votre interface. Le principe est de donner du réalisme aux éléments d’une interface.

Les conseils de la team Wapiti 💬

1. Pensez utilisateurs 🧑‍💻

Lorsque l’on crée un site internet, vous répondez à la demande de votre client/prospect, il est donc important de se mettre à sa place. Votre site doit être clair et pratique pour l’utilisateur.

2. Un beau site, oui, mais cohérent ! 🚀

Votre secteur d’activité est important pour construire votre site internet. Le risque est de réaliser un design qui ne correspond pas et qui ne m’est pas en valeur votre activité. Vos clients risquent de ne pas comprendre et de ne pas rester sur votre internet s’il n’y a pas de rapports entre le design et votre entreprise.

3. On pense Responsive ! 📱

Il est important de penser à un design qui se décline sur le téléphone. Aujourd’hui, 70 % de la population mondiale se connecte sur un mobile pour effectuer des recherches, donc ne perdez pas l’occasion d’être présent !

4. Ne surchargez pas votre design ❌

En surchargeant votre site internet de divers éléments, cela peut occasionner plusieurs problèmes : augmenter votre temps d’affichage, noyer l’information utile, fatiguer l’œil. La forme est là pour mettre en avant le fond et non l’inverse !

5. On n’abuse pas sur les couleurs 🎨

Il est conseillé de ne pas abuser sur les couleurs présentes sur votre site internet qui risquent de nuire à l’expérience de l’utilisateur.
Tips : il est préférable d’utiliser 2 à 3 couleurs.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
risus mi, Praesent quis, ut justo sed ut pulvinar mattis venenatis efficitur.