L’UX en 2021, ça donne quoi ?

20 janvier 2021 Garance Fourreau

Chaque année, les spécialistes de l’UX (expérience utilisateur) se surpassent pour apporter toujours plus de satisfaction, à la fois technique et visuelle, aux utilisateurs. Ces tendances UX 2021 donnent des indications sur la façon de concevoir des sites Internet mais également des applications mobiles pour l’année à venir.

Toujours plus de réalisme dans l’UX en 2021

On le sait : le monde du digital se confond de plus en plus avec le monde réel. Les tendances UX 2021 le montrent bien. L’utilisateur attend davantage de réalisme sur ses plateformes web. On retrouve ce besoin dans l’explosion du skeuomorphisme. Il s’agit d’une technique de design qui consiste à “rendre réel” des représentations virtuelles. 

En 2021, on parle même de Neuomorphism Design. C’est un peu le skeuomorphisme nouvelle génération. Il se veut moins détaillé mais tout aussi réaliste. Cette technique joue beaucoup sur les reliefs. On retrouve notamment des jeux d’ombres autour des boutons pour les faire ressortir du décor. 

Enfin, les animations anthropomorphiques confirment cette envie de réalisme. Cela consiste à attribuer à des personnages des mouvements humains subtils. Ceux-ci se passent généralement au niveau du regard ou de l’expression faciale. Ceux-ci entrent en mouvement alors que le reste de l’image reste statique. 

source : uxdesign.cc

Le minimalisme reste une valeur sûre

Depuis quelques années maintenant, le minimalisme est une valeur sûre de l’UX design. Il apporte beaucoup de clarté et de sérénité aux utilisateurs d’applications ou de sites web. En 2021, on continue de jouer cette carte avec les micro-interactions. Celles-ci permettent d’apporter un peu de dynamisme tout en assurant la simplicité de l’expérience utilisateur. 

Les negative spaces servent également ce besoin de minimalisme. Il s’agit d’espaces laissés vides dans votre layout. Ceux-ci permettent de mettre en valeur certains textes ou éléments visuels en faisant respirer votre composition. 

UX 2021 : vive l’imperfection !

La perfection est ennuyeuse et irréaliste. Vive l’imperfection ! On retrouve cette tendance notamment avec des visuels et compositions asymétriques sur les applications mobiles et sites web. L’asymétrie apporte ainsi du dynamisme à votre interface. 

Les illustrations et animations dessinées ou “gribouillées” à la main envahissent également le monde virtuel. Elles apportent du réalisme et de l’originalité à votre design. Les dessins se font à main levée et sans retouche pour plus d’authenticité. 

source : Hello Monday

La réalité augmentée s’installe définitivement

Comme beaucoup d’avancées techniques, la réalité augmentée a d’abord été considérée comme un gadget inutile. Aujourd’hui, elle s’installe bel et bien dans les tendances UX 2021. On la retrouve dans de nombreux domaines et pour de multiples usages.

La réalité augmentée est presque exclusivement utilisée pour les applications mobiles puisqu’elle s’appuie sur l’utilisation des caméras de smartphones. Elle permet de visualiser des objets dans l’espace et est donc très appréciée par les professionnels de l’ameublement notamment. 

Le big data facilite la personnalisation

L’Homme aime se sentir notoire. Notre égo se sent flatté lorsque quelqu’un se souvient de nous et de ce qui nous caractérise. Nous rêvons tous d’entrer dans un café et d’entendre le serveur nous dire “comme d’habitude ?”. L’UX doit tendre vers cela

Ça tombe bien puisque l’utilisation croissante du big data facilite considérablement la personnalisation des interfaces. Vous êtes aujourd’hui capables de connaître le nom, l’âge ou encore le lieu de résidence de votre utilisateur. Vous pouvez donc lui proposer des contenus adaptés à son profil.

Pensez aux nouveaux modes de consommation

Les individus ne consomment plus le contenu numérique de la même manière. Les avancées technologiques modifient leurs habitudes sur le web. Le tactile est une première habitude à prendre en compte. Vous devez absolument concevoir vos interfaces web en pensant aux comportements des utilisateurs de tablettes et smartphones.

Les interfaces utilisateurs vocales (VUI) prennent également de plus en plus de place dans le monde de l’UX design. En effet, beaucoup d’utilisateurs passent dorénavant par les commandes vocales pour interagir sur le web. Grâce aux smartphones mais également aux assistants vocaux, cette habitude est dorénavant profondément inscrite.

La covid-19 impacte l’UX en 2021

On ne peut pas vous faire un récap’ des tendances UX 2021 sans vous parler de l’impact de la covid-19. Comme pour toutes les autres sphères de notre vie, l’épidémie a eu un impact sur nos comportements, de manière générale, et donc sur nos habitudes web. 

 

Tout d’abord, le confinement nous a donné envie d’évasion. Des interfaces qui font voyager ont vu le jour partout sur le web. Les professionnels de l’UX design ne sont pas passés à côté de cette tendance. L’utilisateur a besoin de se sentir immergé dans un décor ou un univers. 

D’autre part, vous aurez remarqué que les besoins en apprentissage et collaboration à distance ont connu une augmentation spectaculaire. Les enfants comme les adultes se sont tournés vers des solutions digitales dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Il y a donc un réel effort à fournir dans la conception de ces outils et dans l’expérience utilisateur.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
commodo sed mi, fringilla commodo sem, ipsum Nullam Praesent sit elit.