Les tendances et opportunités SEO pour 2021

1 mars 2021 Garance Fourreau

L’optimisation SEO est une expertise en constante évolution. En fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les règles de référencement peuvent constamment changer. Pour cette raison, il est donc essentiel de se tenir informé des nouvelles tendances et opportunités SEO pour 2021. 

La création de contenu pour le SEO

La création de contenu est l’un des piliers d’une bonne stratégie SEO. Elle vous permet de mettre en avant votre expertise et de construire un univers autour de votre marque pour votre communauté. Pour cela, veillez à respecter deux maîtres-mots : qualité et régularité !

Du contenu de qualité

Le référencement, de manière générale, se base sur deux facteurs : l’optimisation du contenu et le comportement des internautes vis-à-vis de celui-ci. Par exemple, si vous optimisez votre contenu mais que celui-ci ne plaît pas au lecteur, son référencement ne pourra pas être à la hauteur de vos attentes.

C’est bien pour cette raison que la qualité du contenu créé doit être votre priorité. Le sujet doit plaire au lecteur et le contenu doit véritablement lui apporter de la valeur. Si ce n’est pas le cas, le visiteur risque de repartir de votre site aussitôt arrivé. Votre taux de rebond augmentera et cela impactera négativement le référencement de tout votre site.

Un calendrier édito défini

L’objectif d’une stratégie de contenu est également de fournir de nouveaux contenus régulièrement. Vous devez absolument choisir un rythme de publication et vous y tenir. Attention, si vous choisissez un rythme trop soutenu, vous risquez de sacrifier la qualité du contenu créé. Votre calendrier éditorial doit donc être sérieusement réfléchi.

Afin de publier régulièrement, vous pouvez également penser à recycler votre contenu. Un épisode de podcast peut se transformer en article de blog, mais également en publication Instagram ou en newsletter. Cela peut vous permettre d’augmenter le rythme de publication sans y passer trop de temps.

Le bon choix de mots-clés pour votre SEO 2021

La longue traîne

Lorsque l’on parle de référencement et de recherche sémantique, la longue traîne est un concept clé à prendre en compte. Le principe de la longue traîne est simple. Il s’agit de choisir une phrase descriptive comme “mot-clé” pour répondre à une requête bien précise et donc moins concurrentielle.

Par exemple, si vous souhaitez rédiger un article sur l’achat de smartphones, vous pouvez choisir une requête basique telle que “achat smartphone”. Dans ce cas là, vous risquez d’entrer en concurrence avec de nombreuses pages web utilisant le même mot-clé. En revanche, si vous optez pour “achat smartphone Samsung reconditionné”, la concurrence sera moins élevée.

Pensez à géolocaliser votre référencement

Le référencement local est une réelle tendance SEO 2021. Cela répond également aux nouveaux modes de consommation favorisant les acteurs locaux. Pour profiter de cette tendance, vous devez absolument choisir des mots-clés géolocalisés. Quel que soit votre domaine d’activité, le SEO local est une belle opportunité.

En rédigeant vos pages web, pensez à indiquer votre zone d’activité : ville, région, voire pays. Si vous exercez votre métier partout en France, vous pouvez également géolocaliser certaines pages de votre site. Il est tout à fait possible de rédiger plusieurs pages “secondaires” géolocalisées.

L’EAT : la tendance SEO 2021

Le score Google EAT est déjà mis en place dans l’algorithme Google depuis plusieurs années. En 2021, ce concept prend toujours plus d’importance aux yeux des professionnels du web marketing. L’EAT, traduit en français, signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Il s’agit des trois critères pris en compte par Google pour référencer vos pages web. 

Votre expertise sera notamment démontrée à travers la création de contenu qualitatif. L’autorité de votre site est fortement liée à une stratégie de netlinking. Enfin, la fiabilité dépend de la fidélité et de la confiance de vos visiteurs. Vous devez donc absolument les protéger et sécuriser leurs données.

Les requêtes vocales et visuelles

Afin d’améliorer considérablement votre référencement, vous devez vous adapter aux nouveaux comportements des internautes. Les requêtes vocales sont aujourd’hui parfaitement établies dans ces habitudes. Il est donc nécessaire de les prendre en compte dans l’optimisation de vos contenus. Pensez notamment aux titres sous forme de question qui sont très adaptés aux requêtes vocales.

Les requêtes visuelles se démocratisent également sur le web. Cela permet aux internautes d’utiliser une image pour leurs recherches. L’image remplace ici le mot-clé utilisé dans une requête textuelle. Pour certains domaines d’activité, l’image est beaucoup plus adaptée que les mots.

SEO & UX en 2021

En mai 2020, Google présente son programme Web Vitals. Leur objectif est de mesurer la performance et l’expérience utilisateurs des pages web. Cela signifie donc que l’UX aura un réel impact sur l’optimisation SEO de vos pages web. Plus précisément, vous devrez optimiser 3 éléments de l’expérience utilisateur.

Vous devrez vous concentrer sur le temps de chargement des pages, l’interactivité et la stabilité visuelle. Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de l’UX ? Découvrez notre article sur les nouvelles tendances de l’expérience utilisateur.

Les Rich snippets

Depuis 2009, Google tente d’améliorer l’expérience des internautes grâce aux Rich Snippets. Ceux-ci permettent d’apporter une nouvelle structure aux pages de résultats de recherche. En fonction de votre requête, vous pourrez trouver une réponse claire et concise sur la page de recherche sans devoir cliquer sur le lien d’une page web. 

Ces Rich Snippets se trouvent en haut de la page de recherches et mettent considérablement en valeur le site d’où provient l’information. Si votre article ou votre page web apparaît dans ces données enrichies, votre site web gagnera en notoriété et en nombre de visites.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
Praesent elit. Aliquam sem, commodo efficitur. tristique Lorem