En quoi la recherche vocale influence-t-elle le SEO ?

13 novembre 2019 Jérémy de Wapiti

En quoi la recherche vocale influence-t-elle le SEO ?

En quoi la recherche vocale influence-t-elle le SEO ?

Aujourd’hui, la façon de rechercher une information et les techniques de référencement évoluent. Les assistants vocaux existent sur smartphones, tablettes et ordinateurs, mais nous en voyons fleurir sous de nouvelles formes à travers les enceintes connectées ou intelligentes (Google Home et Amazon Echo). De ce fait, la recherche vocale a considérablement augmenté ces dernières années (d’après une étude menée par Northstar Research, 55% des jeunes adultes utilisent la recherche vocale au quotidien et  56% des adultes l’utilisent afin de demander leur chemin ). Il est donc important de les prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation, car ils sont devenus de véritables points d’entrée.

Un impact sur les résultats Google ?

La recherche saisie comme “Bar Lille” va se transformer en “Où trouver un bar à cocktail ce soir à Lille“. L’intelligence artificielle va répondre à cette question de manière humaine et donc utiliser les sources dont elle disposeles textes des pages web. Il s’agit d’un langage conversationnel, il est important que votre contenu soit optimisé dans cette direction afin de pouvoir répondre aux demandes effectuées par le biais des assistants vocaux. De part l’algorithme Google, les sites responsives sont mis en avant en raison de la nature mobile de l’utilisation des téléphones. 
Les recherches vocales mobiles ont beaucoup plus de chances d’être locales car Google tient compte de votre position géographique et utilise cette analyse afin de répondre à votre question. Oui, vous êtes toujours localisé en temps réel même pour le SEO ! La recherche vocale est une véritable opportunité pour le développement du marché local.

Et les Featured snippets ? 

Vous vous demandez ce que sont les featured snippets ? Si je vous parle de la position 0 de Google, vous vous y retrouvez ? Lorsque l’on effectue une recherche vocale sur Google, un bloc de réponse à notre question apparaît, nous orientant vers différentes pages web (positionnées ou non en 1ère position).

Comment arriver dans cet encadré affiché en début des résultats de recherches Google ?  

En apportant la meilleure réponse possible à la requête saisie par l’internaute et pour cela, il faut que votre contenu soit le plus complet possible afin que l’algorithme Google reconnaisse votre contenu web comme le plus pertinent pour l’utilisateur. Il est donc nécessaire de vous mettre à la place de l’utilisateur pour identifier les questions les plus souvent posées pour pouvoir y répondre de manière pertinente.

Comment orienter votre stratégie d’optimisation ?

Afin d’optimiser votre référencement pour les assistants vocaux, il est important de prendre en compte le discours employé lors de ces recherches. Utilisé un discours, un contenu conversationnel  permettra à l’IA de répondre  aux questions posées en mettant en avant votre contenu et donc d’orienter les consommateurs sur votre site internet.

Géolocaliser le contenu de votre site internet est très important, comme vu précédemment, le marché local est un point important propulsé par Google, cela vous permettra de mieux vous situer et d’attirer plus de client de part votre localisation.

L’expérience utilisateur sur mobile est un point important dont Google tient compte. La recherche vocale existe tout particulièrement sur les mobiles et tablettes, il est donc primordial d’avoir un site responsive.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Besoin d'un accompagnement SEO ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
pulvinar libero eget Donec tristique Sed mi, leo