Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

10 juin 2020 Jérémy de Wapiti

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

Google a créé la position zéro dans le but d’améliorer la qualité des informations et pour répondre aux questions des internautes. Google est à la recherche du contenu le plus pertinent pour répondre directement à la requête de l’internaute.

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

La position zéro c’est le résultat de recherche positionné en premier sur le moteur de recherche Google. C’est le résultat que Google a choisi de mettre en avant sur la SERP (ou Search Engine Result Page). Il est situé en dessous des liens sponsorisés (s’il y en a) et avant les résultats naturels. C’est un encadré avec un extrait d’une page web qui est le plus à même de répondre directement à la question d’un internaute. Par ailleurs, lors d’une recherche vocale, Google lit l’extrait de la position zéro si elle existe.

Depuis début 2020, la page affichée en position zéro ne sera plus affichée sur la première page des résultats. Elle sera reléguée en haut de la seconde page. La position #0 devient alors la nouvelle position des SERP. Auparavant, un site avait l’avantage de bénéficier d’une double position (la position zéro et sa position dans le top 10). 

Position Zéro de Wapiti Agency pour la requête “Création logo Lille”

Les types de positions zéro de Google

 

  • Featured Snippets

Les featured snippets (ou affichage préférentiel) issus des résultats naturels sont mis en avant par Google. Ils contiennent en général un titre, un extrait de la page comportant la réponse à la requête de l’internaute et l’URL du site. Cet extrait peut se présenter sous forme de paragraphes, de liste à puces, de tableau et peut contenir une image.

 

  • Knowledge Cards

Elles proviennent d’une base de connaissances construite par Google. Cette base de connaissances est alimentée par les résultats du moteur de recherche. Google peut donc établir des liens entre des personnes, des choses et des lieux. La réponse à la question de l’internaute est donc synthétisée dans ce bloc. Cela évite à l’utilisateur de chercher sur plusieurs sites l’information qu’il recherche. Google poursuit avec ceci son objectif de toujours améliorer l’expérience utilisateur.

 

  •  Quick Answers

Des Quick Answers ou “réponses rapides” en français, sont affichées en position #0 sur Google. C’est en général le cas pour des résultats de calculs, des conversions, des résultats de sport ou encore la météo.

Pourquoi optimiser son site pour atteindre la position zéro ?

 

  • Augmentation du trafic

On sait qu’être bien positionné sur la SERP nous procure davantage de visibilité et de trafic. Avec cette position #0 vous augmentez ainsi la performance de vos pages. Selon une étude de SearchEngineLand, la position zéro permet d’augmenter le trafic organique (non payant) de 100% à 500%.

  • Plus de visibilité

En effet, le premier résultat observé par l’utilisateur sera cette position #0. De plus, ce résultat est encadré, ce qui renforce notre attirance visuelle vers cette zone. Sur mobile, ce bloc en position zéro est le seul résultat de la SERP qui s’affiche au-dessus de la ligne de flottaison. C’est donc le seul résultat visible par l’internaute sans que ce dernier n’ait besoin de scroller.

  • Anticiper l’avenir avec les recherches vocales

On sait que le SEO local va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. De ce fait, cette position zéro permet d’anticiper ce développement des recherches vocales. En effet, lors d’une recherche vocale sur Google, c’est uniquement le contenu en position #0 qui est lu à l’internaute pour l’instant. Google cite la source de cet extrait lors de la réponse à la recherche vocale.

Quels sont les dangers de cette position #0 ?

 

Les taux de clics sur toute la SERP semblent réduits. En effet, l’objectif de Google est de fournir à l’internaute une réponse claire et concise sans qu’il n’ait besoin de cliquer. Par ailleurs, si le résultat affiché est suffisamment complet l’internaute risque également de ne pas cliquer sur votre URL.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
ipsum in mattis risus vulputate, facilisis