Quels sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ?

11 juin 2020 luciewapiti

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ?

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux sont finalement les moments où votre cible est le plus susceptible de voir votre contenu et d’interagir avec. Publier au moment où vos clients ou abonnés sont en ligne, vous permet de maximiser votre visibilité. Un message programmé à un bon moment peut obtenir plus de likes, de commentaires, de partages ou de clics.

Le moment varie aussi selon le public que vous ciblez et selon votre activité. En effet, en BtoB et en BtoC, le moment où votre cible se connecte à ses médias sociaux n’est pas le même. De même, chaque réseau social est différent. Effectivement, les usages sont différents pour chaque média et de ce fait on ne les consulte pas aux mêmes moments de notre journée. On doit donc prendre en compte des critères comme l’heure de connexion, la durée moyenne d’utilisation ou encore la fréquence.

Quand faut-il poster sur Facebook ?

Les meilleures heures pour publier du contenu sur Facebook sont à 9h le matin et entre 13h et 16h l’après-midi dans la semaine ou le week-end. Cependant il semblerait que les jours menant à un plus fort engagement seraient en fin de semaine donc jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Ce sont des informations générales. Cependant, Facebook vous fournit des statistiques vous informant quand votre communauté est la plus souvent connectée. De plus, il existe un outil de suggestion d’horaire automatique proposé par Facebook.

Quand faut-il poster sur Instagram ?

L’algorithme Instagram met en avant les publications les plus récentes. Il faut donc s’assurer que vos publications soient récentes lorsque vos abonnés sont en ligne. On sait que les personnes consultent Instagram pendant les temps de pauses ou de déplacements. En effet, la clé sur Instagram est de poster en dehors des horaires de travail habituels. Contrairement à Facebook, il est préférable de poster en semaine. Les meilleures horaires seraient de 11h à 13h à l’heure du déjeuner et en début de soirée entre 17h et 20h. Les meilleurs jours seraient le lundi, le mercredi et le jeudi. Publier le dimanche est à oublier. Comme pour Facebook, il faut analyser les statistiques d’audience pour déterminer le moment où votre audience est la plus à même de se connecter et de s’engager.

Quand faut-il poster sur Twitter ?

On sait que sur Twitter la primauté de l’information compte. En effet, être le premier à partager une information peut être déterminant dans la portée du Tweet. Comme pour Instagram, il faut privilégier les jours ouvrés et éviter le week-end où l’engagement est plus faible. La meilleure période serait à l’heure du déjeuner donc entre 12h et 13h du lundi au vendredi. Mais également après les heures de travail vers 17h. La période à éviter serait le vendredi après-midi, pendant que les personnes programment leurs week-ends.

Quand faut-il poster sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel, il est donc utilisé par des recruteurs, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants. Il est plus utilisé pendant les heures de bureau, il faut donc publier pendant que vos abonnés sont au travail. Il faut éviter de publier le week-end et le soir après les heures de travail car cela génère moins d’engagement et de visibilité. On sait aussi que les publications postées le lundi et le vendredi génèrent moins de réactions. Les meilleurs jours seraient donc le mardi, le jeudi et le vendredi. Concernant les horaires, les meilleures seraient de 10h à 15h.

LinkedIn ne permet pas de collecter des statistiques sur les engagements. Il faut donc tester et mesurer les résultats avec un calendrier de publication différent. Ainsi, vous saurez votre moment idéal pour poster sur LinkedIn.

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur ses médias sociaux ?

 

  • Connaissez votre cible

Il faut étudier votre audience pour trouver le moment idéal pour publier. Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué chaque média social est différent. Et la cible réagit de façon différente selon le réseau utilisé. Il faut avoir une approche individuelle pour chacun d’entre eux pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Regardez la concurrence

Observer le comportement du public vis-à-vis des publications de vos concurrents pour identifier les moments favorables à un niveau d’engagement élevé. Vous pouvez alors tester des horaires similaires.

  • Testez des jours et des horaires différents

Les horaires et jours indiqués dans cet article sont des moyennes générales. Il se peut que vous obteniez des résultats d’engagement différents. C’est nous vous conseillons de réaliser des tests. En effet, poster des contenus très similaires à différents moments pour comparer et analyser les résultats vont vous permettre de trouver votre moment idéal. Vous pouvez pour cela utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour programmer des posts et étudier les rapports analytics de vos publications.

  • Testez et optimisez continuellement

Tester, analyser les résultats et optimiser la stratégie est un travail qui se fait en continu. On peut toujours trouver des sources d’améliorations pour sa stratégie.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez besoin d'aide dans la construction de votre stratégie digitale ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
justo dictum accumsan ut velit, Praesent ipsum vulputate, tristique