Quel type d’hébergement choisir pour mon site web?

25 avril 2019 Jérémy de Wapiti

Quel type d’hébergement choisir pour mon site web?

Qu’est-ce qu’un hébergement web?

Avant d’expliquer ce qu’est un hébergement web, il faut commencer par expliquer ce qu’est un site web. Un site web est en réalité un dossier ou un ensemble de dossiers contenant des fichiers de codes édités dans différents langages informatiques qui vont générer l’aspect esthétique et la connexion entre l’utilisateur du site et l’endroit où celui-ci est stocké, un serveur 

Ce dossier doit être accessible depuis internet. Il faut donc le stocker quelque part où cet accès est possible. Techniquement, vous pourriez vous servir de votre ordinateur personnel en tant que serveur. Toutefois, cette méthode est très instable et mauvaise pour votre matériel informatique. En effet, votre ordinateur doit être connecté à internet en permanence pour pouvoir être accessible par les visiteurs. De plus, il doit rester allumé 24h/24 pour pouvoir être visité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cette méthode n’est pas rentable pour un particulier. Sa machine s’use très vite à cause de l’utilisation constante, et chaque problème de connexion à internet rend le site impossible à visiter et génère donc des erreurs sur les moteurs de recherches, ce qui nuit grandement au référencement du site en question. 

Certaines sociétés ne s’occupent que de l’hébergement des sites web de leurs clients en mettant à leur disposition d’immenses serveurs, des ordinateurs spécialement conçus pour cette fonction, stockés dans d’immenses pièces et entretenus avec soin. Ces sociétés sont des hébergeurs web 

Il existe plusieurs solutions pour héberger son site web. Chaque solution a ses points forts et ses points faibles, et est plus ou moins adaptée à tel ou tel projet. Nous allons vous présenter ces différentes possibilités et vous expliquer à quel type de site web elles peuvent profiter afin que vous puissiez avoir une idée concrète de ce qui serait le plus adapté à votre projet en terme d’hébergement sur internet. 

1- L’hébergement mutualisé:

L’hébergement mutualisé est la solution la plus utilisée sur internet, et également la moins chère. Cette méthode est simple: on vient stocker beaucoup de sites sur un même serveur, parfois plus de 1500. Ce nombre important de sites se partage donc les capacités du serveur, ce qui peut poser problème. Par exemple, si sur les 1500 sites, un seul d’entre eux a un nombre très important de visites, qu’il génère beaucoup de trafic et demande beaucoup de ressources aux serveur, alors tous les autres devront se partager le reste des ressources, ce qui va accroître leur temps de réponse et donc minimiser leur fluidité. 

Toutefois, l’hébergement mutualisé n’est pas une mauvaise solution pour autant si vous avez un petit site vitrine sans prétention et au trafic faible, si le fait que votre site ait un temps de latence potentiellement élevé ne vous gêne pas et surtout ne nuise pas à l’expérience de votre utilisateur, ou si vous voulez créer un site de préproduction ou de développement pour essayer de nouvelles features ou faire des tests. 

2- Le serveur dédié:

Si vous avez un site ayant besoin de beaucoup de bande passante ou ayant beaucoup de visiteurs (plus de 100 000 chaque mois), ne réfléchissez pas plus: c’est la solution qu’il vous faut. 

Un serveur dédié est, comme on pourrait aisément le deviner, un serveur dédié à un seul site web. Le serveur dédié est donc un appareil mis à votre entière disposition. Si vous avez des connaissances avancées en informatique, vous pouvez y modifier certains paramètres, comme par exemple le système d’exploitation et le gérer selon vos envies. Mais si vous ne maîtrisez pas votre sujet, ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien vous en sortir tout de même.  

Ce type de serveur est tout particulièrement conseillé si vous voulez monter une boutique en ligne, qui aura besoin de beaucoup de ressources, surtout si elle génère beaucoup de trafic. Le serveur dédié est la solution la plus coûteuse pour héberger un site web, mais généralement les sites ayant besoin d’un tel type de serveur ne peuvent plus se permettre d’utiliser une solution d’hébergement moins complète.

3- Le Serveur Privé Virtuel (VPS):

Le VPS est la jonction entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. En vous proposant cette solution, ce n’est pas une machine physique que l’hébergeur met à votre disposition mais une machine virtuelle, stockée sur un serveur dédié comportant plusieurs de ces machines. Cette solution vous permet de régler la machine virtuelle selon vos besoins afin d’être le plus optimisé possible. Chaque VPS est optimisé pour son site. Bien que vous soyez sur un serveur qui contient également d’autres machines virtuelles, aucune ne viendra altérer les performances de votre site web. 

Cette solution est plus abordable qu’un serveur dédié et comporte de nombreux avantages. Vous pouvez optimiser votre VPS selon vos besoins, comme par exemple créer un serveur mail ou optimiser votre site en HTTPS, et celui-ci peut “grossir” en même temps que votre site. Si vous avez un site web que vous voulez stable et performant au niveau du temps de réponse, si vous avez un site ou un blog avec un trafic important si vous lancez une boutique en ligne qui se lance sur internet, cette solution est probablement la plus adaptée à vos besoins. 

4- Le serveur Cloud:

Cloud signifie nuage en anglais. Un serveur cloud n’est pas un serveur unique, mais un ensemble de serveurs.  Cette solution a pour intérêt d’être  polyvalente et sur mesure. Le cloud est un peu comme un menu de restaurant commandé à la carte : vous ne payez que ce que vous utilisez. Cette option est basée sur le même principe que le serveur VPS, mais en plus efficace en termes de protection contre les attaques informatiques.  

Par exemple, cette solution est celle qui est la plus adaptée contre le DDOS (un lancement d’un nombre énorme de requêtes au serveur pour faire ramer le site très fortement). Grâce au cloud, vous pouvez bloquer un grand nombre de requêtes arrivant en même temps ou d’un même endroit et ainsi éviter ce type de problèmes. Certaines entreprises importantes utilisent des hébergements cloud pour palier à ce type de problèmes. Aussi, si un serveur tombe en panne, les autres peuvent prendre le relai pour que votre site ne soit jamais hors ligne 

De grandes entreprises et de gros sites e-commerce passent aujourd’hui par le cloud. Généralement, un serveur dédié est plus cher alors que le cloud a un tarif qui est réellement adapté à votre consommation. En revanche, pour les sites plus modestes, le VPS reste plus abordable et saura répondre à vos besoins. 

Cette offre est de plus en plus populaire, et est à considérer si vous avez un site e-commerce qui génère beaucoup de trafic, ou un site à fort trafic en règle générale général. En termes de performances pures, le serveur dédié et le cloud sont équivalents.  

5- Les autres solutions:

Il existe d’autres types d’hébergement, comme par exemple la collocation de serveurs, qui consiste à se partager un serveur entre un petit nombre de sites. Ces solutions sont existantes mais plus rares. Les offres les plus proposées par les principales entreprises d’hébergement web sont celles énumérées au-dessus. Ces descriptions rapides des différentes solutions vous ont peut-être aidé à voir  quel choix sera le plus apte à répondre à vos attentes. Si vous avez besoin de créer ou repenser un site web, Wapiti se fera un plaisir de vous orienter vers la méthode d’hébergement la plus adaptée à votre projet. 

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux

Besoin d'un hébergement ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
luctus id dolor libero Sed Phasellus