Pourquoi faire un Audit SEO ?

30 septembre 2020 Jérémy de Wapiti

Pourquoi faire un Audit SEO ?

Pour attirer de nouveaux clients et générer du trafic, il est indispensable d’optimiser son site internet et de travailler sur sa stratégie de référencement naturelle. Mais avant de vous lancer dans la bataille, il existe une étape incontournable : l’audit SEO. Pourquoi un audit est-il si indispensable ?

Réaliser un audit SEO technique pour comprendre où vous en êtes

Le premier objectif d’un audit est de vous aider à comprendre où vous en êtes. En effet, il est essentiel de connaître l’existant avant de se lancer dans l’optimisation. Notre agence lilloise peut ainsi analyser la performance de votre site web, la qualité de son contenu, les éléments techniques bloquants ou les erreurs de positionnement. Un audit SEO est ainsi indispensable, car il met à jour les faiblesses de votre stratégie de référencement naturelle. Il permet de comprendre pourquoi votre taux de conversion reste bas ou les raisons d’une baisse de trafic.

Afin d’établir un rapport SEO, notre agence évalue tout d’abord certains facteurs internes, tels que l’architecture du site ou les métadonnées. Nous nous intéressons ensuite à votre stratégie de contenu et procédons à une analyse des mots clés utilisés grâce à des outils SEO. Cette première étape nous permet de déterminer les potentiels points d’amélioration internes avant de réaliser un audit des facteurs externes.

Travailler sur les facteurs extérieurs avec une agence SEO à Lille

Indexer correctement votre site sur les pages des moteurs de recherche passe également par un audit des facteurs extérieurs. Un audit SEO vous permet ainsi d’analyser les sources du trafic, la quantité et la qualité des liens entrants ou l’impact des réseaux sociaux. Ces éléments sont aussi indispensables à un bon référencement que les éléments internes que vous contrôlez directement. Pour comprendre ces facteurs extérieurs, certains logiciels gratuits ou payants peuvent vous être utiles. La plateforme Woorank permet par exemple d’obtenir la liste de tous les liens qui redirigent vers votre site internet.

En établissant un audit des facteurs extérieurs, vous pourrez désormais comprendre votre place sur les moteurs de recherche. Notre agence peut également établir une comparaison avec vos concurrents pour mettre en avant vos faiblesses. Après avoir réalisé cette seconde étable, vous aurez enfin la possibilité de mener des actions correctives pour améliorer votre stratégie de référencement naturelle.

Établir des actions précises pour améliorer son SEO

Après l’état des lieux, un audit SEO Lille vous permet d’avoir des objectifs précis et une liste d’actions à mener. Vous aurez en main un rapport qui détaillera toutes vos faiblesses et comment les contrer. Vous pourrez ainsi procéder étape par étape et travailler sur vos mots clés, votre arborescence, vos contenus ou votre stratégie de netlinking. L’ensemble de ces changements vous offrira la possibilité d’obtenir un meilleur référencement et d’être mieux indexé sur les moteurs de recherche.

Dans tout le Nord-Pas-De-Calais, notre agence peut ensuite vous accompagner dans la mise en place de ces actions. Que votre TPE ou PME soit située à Lille, Lens, Marcq-en-baroeul, Roubaix ou Tourcoing, Wapiti Agency vous accompagne depuis l’audit SEO jusqu’à la mise en place de votre nouvelle stratégie.

Les étapes d’un audit SEO chez Wapiti

1. Analyse SEO technique.

L’objectif va être de scanner votre site internet dans son intégralité pour faire ressortir ses faiblesses. Dans un second temps, le but va être de les optimiser en vous proposant des solutions concernant la réactivité, la vitesse, le balisage… de votre site, tout en tenant compte des mises à jour des moteurs de recherche.

2. Analyse SEO contenu.

On va réaliser un benchmark de vos concurrents afin de s’inspirer sur les techniques qui fonctionnent en vérifiant et comparant les techniques de rédaction. Cette étape va également nous servir à dégager les mots-clés à forts potentiels pour être présents sur les requêtes effectuées par les internautes.

3. Analyse SEO netlinking

Google apporte une vraie importance à la qualité des liens entrants et sortants, il faut donc rester attentif afin d’éviter les liens négatifs. La team Wapiti va donc analyser la qualité et la quantité des liens présents sur votre site (entrants et sortants) en mettant en avant les liens à nettoyer pour éviter toutes sanctions de la part de Google. Le maillage interne va également être analysé afin d’améliorer la circulation et l’ergonomie interne.

4. Analyse SEO trafic existant.

La dernière étape concerne l’analyse du trafic existant. L’objectif va être de vérifier que les outils soient pertinents et fonctionnels. Cela va permettre de mettre en place différents leviers d’acquisitions sur des mots-clés différents.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
vulputate, Donec libero facilisis id, neque. felis eget leo. diam amet, venenatis,