Pourquoi choisir WordPress?

6 mai 2019 Jérémy de Wapiti

Pourquoi choisir WordPress?

Les dix raisons de choisir WordPress:

Assurer une présence en ligne à son entreprise est devenu primordial de nos jours pour espérer être connu et améliorer sa réputation. Un site internet bien réalisé, sérieux et propre permet d’apporter de la crédibilité et de la légitimité auprès des clients et de la concurrence.  

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un site internet. Il n’y a pas une seule manière d’en créer un, comme on pourrait le penser de prime abord. 

Vous pouvez demander à un développeur d’en créer un à partir de zéro pour vous, adapté à vos besoins et vos projets. Cette solution est parfaite dès lors que la personne qui réalise le site est compétente et que votre trésorerie vous le permet. En effet, un site créé à partir de rien est onéreux, et sa stabilité dépend du développeur, de ses capacités à le créer bien sûr mais également de son suivi. Internet change constamment, et ne pas maintenir un site à jour peut devenir problématique en terme de sécurité. 

Une autre solution est de demander à ce développeur de partir d’un squelette préétabli pour concevoir votre projet à l’aide de ce qu’on appelle un CMS (Content Management System). Un CMS se base sur une structure déjà construite pour permettre à l’utilisateur de créer un site web plus rapidement et plus facilement que s’il devait partir de zéro. Il en existe plusieurs (Prestashop, Joomla,…) certains étant beaucoup plus spécialisés que d’autres. Or, le meilleur CMS sur le marché actuellement, le plus utilisé et le plus polyvalent est sans conteste WordPress.  

Pourquoi WordPress est-il fait pour vous? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer en dix points. 

1- Un CMS gratuit et Open Source:

Certains CMS sont payants. WordPress est totalement gratuit. Cela signifie que l’utilisation de WordPress par un développeur ne sera pas un coût supplémentaire pour vous, bien au contraire. L’utilisation de ce CMS sera un gain de temps considérable, et donc un coût de votre site réduit par rapport à une création faite de zéro.  

De plus, WordPress est open source. Un logiciel open source est libre de droit. Cela signifie que dès lors que vous téléchargez WordPress, vous pouvez le modifier et l’adapter à vos besoins. Le site et le code vous appartiennent complètement.  

2- Une personnalisation sans limites:

WordPress jouit d’un système de personnalisation incroyablement développé. En effet, vous pouvez télécharger des thèmes, créés par des particuliers ou des entreprises, qui vous permettent de changer l’apparence globale de votre site en seulement quelques clics (ce qui peut être problématique si vous avez déjà sélectionné un thème!). Les thèmes possèdent des versions gratuites et des versions payantes qui vous permettent de faire ce que vous voulez. Les versions payantes coûtent en moyenne une cinquantaine d’euros par an, et vous permettent une personnalisation accrue, ainsi que des outils supplémentaire pour gérer le contenu de votre projet. 

De plus, le CMS dispose également d’un système de plug-ins qui permettent de faire tout et n’importe quoi, comme par exemple ajouter en un clic une localisation Google Map, ou encore améliorer la sécurité de votre site. Ici aussi, il existe des versions gratuites et des versions payantes. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de plug-ins en version gratuite font déjà un travail admirable. 

3- WordPress est adapté à tous types de sites:

Initialement conçu pour être un créateur de blogs, WordPress a su évoluer au fil du temps pour devenir un CMS d’une incroyable polyvalence. Vous voulez faire un blog pour faire connaître votre entreprise et vous donner de la visibilité sur la toile? WordPress est définitivement ce qu’il vous faut. Vous voulez créer un site vitrine pour permettre de montrer aux yeux du monde la qualité de vos produits ou de vos services? Une fois encore vous avez frappé à la bonne porte. Vous voulez vous lancer dans le e-commerce et vous ne savez pas comment vous y prendre? Ne vous inquiétez pas, WordPress va vous faciliter la vie.  

WordPress est devenu tellement réputé que certaines institutions d’importance mondiale ont décidé de l’utiliser pour créer leur site web. C’est par exemple le cas de la Maison Blanche des Etats-Unis: https://www.whitehouse.gov/ 

4- Une adaptation facile à n’importe quel type d’écran:

WordPress facilite l’accès à n’importe quel type d’écran. Il est responsive et “mobile friendly”. En effet, aujourd’hui, la majorité des recherches sur internet sont effectuées via des smartphones. Or, il semble évident que la résolution et le rendu des sites ne peut pas être le même sur votre téléphone ou votre tablette que sur votre ordinateur ou votre écran de télévision. Pour que le rendu soit optimal et confortable peu importe le type d’écran, il faut prévoir en amont comment doit se comporter le site selon telle ou telle taille. WordPress vous permet de faire automatiquement cette conversion grâce aux thèmes que vous sélectionnez. Ce problème n’en est plus un, et devient même un avantage de taille: un site agréable à parcourir et à lire peu importe la taille donne envie d’y rester peu importe avec quoi on a décidé de le parcourir. 

5- Un logiciel facile à prendre en main:

Pour le non initié, créer ou ajouter du contenu à un site internet peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Pas avec WordPress. En effet, il est très facile et intuitif d’y ajouter du contenu, des plug-ins, tout le monde peut y arriver. En se familiarisant un peu avec “la bête”, publier du contenu devient un jeu d’enfant. 

Il est bien sûr conseillé de faire appel à un développeur web lors de la création, ce qui est plus sûr pour avoir un site optimisé au niveau des performances, de la sécurité, avoir une personnalisation accrue et un site globalement plus stable. Mais avec de la motivation et un peu de temps, tout le monde peut créer un site simple avec WordPress! 

6- Vous ne parlez pas anglais? Vos clients ne parlent pas Français? Ne vous inquiétez pas, WordPress est polyglotte: 

Dans l’informatique, l’anglais est la langue officielle. Que vous soyez au Japon, aux Etats-Unis ou en France, la règle est la même pour tout le monde. Heureusement, WordPress est traduit dans un très grand nombre de langues, dont le Français. Ainsi, vous n’avez pas à vous en faire, vous aurez toujours un moyen de vous en sortir avec votre site, et la navigation pour y ajouter du contenu n’en sera que plus intuitive. 

 A l’inverse, si vos clients ne parlent pas Français, le CMS permet, grâce à certains plug-ins, d’avoir une solution de traduction viable. Il faut tout de même noter que la traduction “manuelle” de votre site, appuyée par la gestion des autres langues par un développeur sera plus efficace et naturelle, donc plus agréable pour vos visiteurs, mais la traduction automatique par un robot reste possible! 

7- Vous pouvez facilement gérer le site à plusieurs:

WordPress, contrairement à beaucoup d’autres solutions de sites web, vous permet de gérer le site à plusieurs. Imaginons que vous souhaitez vous occuper de la partie calendrier de votre site, mais laisser la partie blog à l’un de vos collègues. Cette éventualité est possible. WordPress se gère en ligne. Vous pouvez donc créer des comptes avec plusieurs niveaux de responsabilités et de droits pour participer à la gestion de votre site. Ainsi, vous pouvez vous assurer un suivi plus régulier et une organisation adaptée à vos envies. 

8- Le référencement sur internet est facilité:

Le référencement sur internet est soumis à certaines règles établies telles que la qualité de contenu ou le linking. WordPress permet de gérer facilement ces différents facteurs pour optimiser son positionnement sur internet et remonter dans les propositions de Google. 

La seule chose que WordPress ne sait pas gérer, c’est la rédaction du contenu de votre site. Personne n’a encore réussi à créer un plug-in meilleur que vous pour parler de vous! 

9- La meilleure sécurité du marché:

Internet évolue sans cesse, et malheureusement les utilisateurs ne sont pas tout pavés de bonnes intentions. Heureusement, WordPress dispose d’une protection accrue qui permet de toujours être à la page. Les créateurs de thèmes, les créateurs de plug-ins, les créateurs de WordPress eux-même, tous oeuvrent pour maintenir la sécurité de WordPress à son plus haut niveau. Tout ce que vous avez à faire, c’est à faire les mises à jour régulières de ce que vous utilisez pour accroître votre protection. 

Il est bon de noter que parfois, les mises à jour peuvent “casser” votre site, surtout si vous avez modifié le code de WordPress pour le personnaliser. Cependant, pas de panique! Si vous avez fait appel à Wapiti pour le créer, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche. Aussi, si vous faites des sauvegardes régulières de votre site (ce qui est vivement recommandé, peu importe le type de site que vous utilisez), alors vous pourrez toujours revenir en arrière pour réparer les erreurs. 

10- Une popularité sans commune mesure:

Si WordPress peut faire tout ce que nous avons énuméré ici, c’est grâce à sa communauté incroyablement nombreuse et active. Beaucoup d’entreprises ne travaillent qu’avec WordPress, beaucoup de développeurs ont choisi de se spécialiser dans WordPress, partout dans le monde. Si vous avez une question, il y a de très fortes chances pour que vous ne soyez pas la seule personne à vous la poser, et donc il y a de fortes chances de trouver la réponse sur internet.   

Il y a  1.6 milliards de sites internet dans le monde. Plus de 30% de ces sites ont été créés avec WordPress. Il est difficile de se représenter à quel point la communauté gravitant autour de ce CMS peut être importante tant elle est nombreuse. Toute cette communauté n’a pas choisi d’utiliser WordPress par hasard. 

En choisissant WordPress, vous vous assurez de rejoindre la communauté la plus importante au monde. C’est plutôt rassurant, vous ne trouvez pas? 

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Besoin d'un site WordPress?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
Aliquam diam lectus vulputate, mattis venenatis