Pourquoi choisir Prestashop?

12 mai 2019 Jérémy de Wapiti

Pourquoi choisir Prestashop?

Les dix bonnes raisons de choisir Prestashop:

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire notre article sur les raisons de choisir WordPress, alors vous savez déjà qu’il existe une multitude de manières pour créer un site internet. Certaines de ces méthodes visent à cibler un type de site en particulier (blog, site vitrine, application ou jeu sur internet,…), ce qui est le cas de Prestashop. 

En effet, Prestashop est, tout comme WordPress et beaucoup d’autres, un CMS. Pour rappel, un CMS (Content Management System) est un squelette de site internet qui permet de gérer le contenu sans être obligé de tout créer à partir de rien, ce qui vous permet de gagner un temps considérable, ainsi que la possibilité d’obtenir un site moins cher que s’il avait fallu tout créer à partir de zéro.  

Prestashop a une particularité: celle d’être spécialisé dans la création de sites et solutions en rapport avec le e-commerce. Par conséquent, si vous souhaitez monter une boutique en ligne, ce CMS est définitivement une solution à considérer.  Mais nous l’avons déjà précisé, Prestashop est loin d’être la seule solution pour créer sa boutique en ligne. Alors pourquoi l’utiliser? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer en dix points. 

1- Le coût du site:

Nous en avons déjà parlé, la création d’un site internet à un coût qui varie en fonction du projet. Les sites e-commerce sont généralement ceux qui sont les plus onéreux, et de loin. Il faut bien évidemment créer l’ossature du site internet, mais également la gestion des contenus et leur mise en valeur, les interactions entre le client et les produits, les éléments de la facturation, les gestions des stocks, et bien plus encore. Un site e-commerce nécessite une gestion quotidienne, qui est un investissement sur le long terme 

La création d’un site grâce à Prestashop sera tout de même un investissement, la masse de travail restant bien plus importante que pour n’importe quel autre type de site web. Mais cette dépense sera réduite, et la rentabilité n’en sera que plus rapide. En terme de rapport qualité/prix, vous ne pouvez pas commettre d’erreur en choisissant d’utiliser Prestashop. 

2- Une solution Open Source:

Prestashop Est-ce que l’on appelle un CMS “open source”. Cela signifie que dès lors que vous téléchargez le logiciel, vous pouvez le modifier sans aucune restriction. Le code est libre de droits et vous appartient totalement. 

Si vous passez par une solution qui n’est pas open source, vous serez confronté à deux problèmes. Premièrement, vous serez limité à ce que l’entreprise a défini par avance, ce qui nuit à la personnalisation et aux fonctionnalités de votre projet. Deuxièmement, si l’entreprise ferme, vous perdez par la même occasion votre boutique en ligne, ce qui, sans mauvais jeu de mot, peut amener à fermer boutique pour de bon. Les risques peuvent être élevés et sélectionner l’open source ou un site développé de zéro et donc vous appartenant sera toujours la solution la plus sûre. 

3- Le référencement naturel est plus facile à gérer:

Prestashop vous permet de gérer les différents éléments qui sont utile au référencement naturel de votre site sur internet.  Vous pouvez par exemple vous occuper de l’URL de votre site ou modifier les balises Meta pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche 

Les boutiques e-commerce sont courantes aujourd’hui et la concurrence est rude. Pouvoir gérer efficacement son positionnement est un avantage à ne pas minimiser pour favoriser la pérennité de son entreprise. 

4- Une boutique en ligne disponible sur tout type de format:

Tout comme WordPress, Prestashop est responsive et mobile friendly. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs d’internet le fait via leur téléphone. Il est donc essentiel que notre site internet soit aussi bien adapté à un petit écran qu’à un ordinateur de bureau, ou même une télévision. On dit d’un site capable de le faire qu’il est responsive, et qu’il est mobile friendly lorsqu’il est parfaitement adapté aux smartphones. 

Lorsque vous développez vous-même votre site internet, vous êtes obligé de concevoir des configurations qui s’opèreront selon la taille de l’écran de l’utilisateur, ce qui peut s’avérer complexe lorsque l’on n’est pas développeur. Prestashop est capable de gérer ce problème automatiquement. 

5- Une facilité d’utilisation:

Même si vous êtes passé par un développeur pour vous procurer un site fait sur-mesure pour vous, y ajouter du contenu peut vite devenir un parcours du combattant si vous n’avez pas des connaissances en développement informatique. Lorsque l’on gère une boutique en ligne, avec des promotions, des nouveaux produits et d’autres à retirer de la vente, vous ne voulez pas perdre de temps dans une gestion qui peut s’avérer chaotique 

Prestashop dispose d’un système de “dashboard”, une interface graphique qui vous permet de gérer votre contenu facilement et simplement. De plus, l’interface est esthétiquement plaisante et agréable à parcourir. Les utilisateurs novices se prennent souvent très rapidement au jeu et gérer leur site devient alors pour eux un automatisme 

6- Une capacité à gérer une multi-boutique:

Prestashop présente un avantage de taille: le multi-boutique. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Le multi-boutique permet d’utiliser un catalogue pour plusieurs boutiques. Pour faire simple, imaginons que vous vendez des chaussures. Vous avez un catalogue de vos produits, que vous vendez en France. Les affaires sont florissantes et vous songez de plus en plus à exporter vos produits en Espagne et en Allemagne. Les marchés sont très différents, les prix aussi. Or, vos produits restent les mêmes.  

Le multi-boutique vous permet d’utiliser votre catalogue initial sur votre boutique en France, en Espagne et en Allemagne. Cela signifie que vous n’avez qu’une seule gestion des stocks à diriger, puisque le catalogue est le même. De plus, vous n’avez besoin que d’une seule interface pour gérer les commandes en direction des trois pays et les trois boutiques en ligne. Cette méthode permet de gagner du temps, cela semble évident, mais également de limiter les erreurs. Pas de risque de vendre un produit que vous n’avez plus en stock vers un pays étranger puisque tout est relié. 

7- Une capacité à s’adapter à vos besoins: 

Toutes les boutiques en ligne ont vocation à vendre des produits ou des services, mais toutes les boutiques en ligne ne se ressemblent pas et n’ont pas besoin des mêmes outils pour fonctionner. Prestashop permet d’adapter votre projet à vos besoins le plus efficacement possible en vous proposant un bon nombre de spécificités que vous pouvez inclure à votre site. Par exemple, pour une boutique qui exporte ses produits vers l’étranger, une langue ne suffira peut-être pas. Il est possible d’adapter son site à plusieurs langues assez facilement. De la même manière, vous pouvez organiser un système de mailing, d’envoi de SMS, et beaucoup d’autres choses. 

En terme de CMS, Prestashop n’est certes pas aussi polyvalent que WordPress, qui est capable de gérer plusieurs styles de sites différents. En revanche, en terme de site e-commerce, Prestashop est de loin la solution la plus complète du marché. 

8–  Une sécurité accrue:

Prestashop bénéficie d’une protection accrue de vos données et de votre site web dès lors que vous maintenez le CMS à jour. La popularité de Prestashop attire et le logiciel est maintenu à jour de manière continue. 

Internet évolue très vite et seul, il est impossible de ne pas finir par être dépassé par les évènements. En choisissant une option populaire, vous limitez forcément les risques de piratage informatique. Les personnes mal intentionnées sont malheureusement nombreuses, mais celles ayant pour objectif la protection des données le sont encore plus. 

9- Une communauté active: 

La sécurité accrue, ainsi que toutes les autres qualités de Prestashop proviennent d’une communauté très active. En 2018, Prestashop était la solution la plus populaire en terme de e-commerce avec 30% des parts du marché, devant Woo Commerce (WordPress) avec 28%.  

La première place de Prestashop n’est pas usurpée, et même très logique sur le sol Français. En effet, Prestashop a été développé par des Français (cocorico!). Cet argument est de taille. Il est très aisé de trouver de la documentation en Français pour le CMS, et le support est également grandement facilité.  

De plus, la particularité d’être Open Source renforce l’aspect communautaire et l’implication des développeurs autour du CMS. Les contributions viennent du monde entier, ce qui renforce l’efficacité et la versatilité de l’ensemble des utilisateurs. 

10- Des évènements Prestashop sont organisés régulièrement:  

De nombreux évènements sont organisés autour de Prestashop. Des soirées, des lieux de rencontres et de partage pour parler du CMS, évoquer les améliorations, des conseils, les bonnes pratiques, et beaucoup d’autres sujets. 

Considérer ce genre d’évènements comme étant inutiles serait une erreur! Vous pouvez y apprendre beaucoup de choses et ainsi augmenter considérablement les profits de votre boutique en ligne, par exemple en ayant des conseils pour améliorer votre référencement, ou simplement pour rendre votre site plus agréable à parcourir, ce qui donne envie d’y rester, pourquoi pas pour consommer.  

Ces échanges sont organisés à Paris bien sûr, mais pas seulement. Il y en a partout en France (généralement dans les grandes villes), mais également dans les grandes villes du monde entier. Si vous en avez l’occasion, ne soyez pas timide et foncez, vous risquez d’en apprendre beaucoup ! 

Les évènements à venir: 

https://www.prestashop.com/fr/evenements 

 

Sources: 

https://www.ecommerce-nation.fr/top-cms-technologies-e-commerces-francais/ 

https://www.ecommerce-nation.fr/prestashop-10-bonnes-raisons-de-choisir-cette-solution/ 

https://www.webbax.ch/2011/04/27/10-bonnes-raisons-dutiliser-prestashop/ 

https://www.numelion.com/pourquoi-utiliser-prestashop.html 

https://www.creanico.fr/prestashop/presentation-de-prestashop/ 

https://www.templatemonster.com/blog/prestashop-review/ 

https://www.probytes.net/blog/reasons-choose-prestashop-online-store/ 

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Besoin d'un site Prestashop?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
consectetur justo Aenean ipsum Donec Praesent efficitur. ultricies dictum Nullam