L’inbound marketing, on en parle ?

13 novembre 2019 Jérémy de Wapiti

L’inbound marketing, on en parle ?

L’inbound marketing, un terme qui vous est inconnu ? 

C’est très simple, c’est l’art de faire venir le client à soi au lieu d’aller les chercher. Pour atteindre vos objectifs, plusieurs points importants doivent être mis en place. On parle de stratégie de création de contenu qui permet d’attirer les visiteurs sur votre propre site internet ou votre blog, vous devenez alors votre propre média !

On s’intéresse à un contenu de qualité (articles, livres blancs, photos, vidéos, tutos…) qui va permettre d’influencer le comportement d’achat de vos consommateurs. Le but est de transformer ce visiteur en réel client et de le faire intégrer votre communauté.

Pourquoi l’inbound marketing ?

Créer du contenu adapté à vos clients demande du temps, de la réflexion, de la recherche et du travail. Il est possible de vous faire accompagner pour vous aider dans la rédaction de celui-ci. 

L’inbound marketing joue un rôle important à plusieurs niveaux:

      • Accroissement de votre communauté sur les réseaux sociaux
      • Progression de votre e-reputation
      • Augmentation du trafic de votre site internet
      • Augmentation de votre référencement
      • Acquisition et fidélisation de vos clients
      • Progression de votre chiffre d’affaires

L’inbound est une réelle façon de donner à vos prospects ce qu’ils cherchent au lieu de leur imposer ce qu’ils ne veulent pas.

Les techniques habituelles consistent à aller chercher les clients par différentes techniques souvent intrusives par exemple les appels téléphoniques pour vous vendre des aspirateurs ou des assurances… Désormais, c’est le client qui va vers le produit, les services et non l’inverse, il est au centre du jeu. L’idée est de convaincre le prospect de par votre valeur ajoutée plutôt que par l’intrusion publicitaire.

Le tunnel de conversion de l’inbound marketing

Attirer, convertir, vendre, fidéliser sont les quatre fondamentaux d’une bonne stratégie d’inbound marketing.

La première étape est d’acquérir du trafic, c’est le pilier de votre stratégie. Il s’agit de déployer tous les moyens possibles afin d‘attirer et d’inciter les consommateurs à venir sur votre site web.

La seconde étape consiste à convaincre tous ces visiteurs de la valeur ajoutée de votre entrepriseConvertir vos prospects en leads en obtenant des informations vous permettant de les recontacter, c’est possible grâce à différents leviers, les boutons « call-to-action », les landing pages, les formulaires. Attention, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, vous devez obtenir le consentement de vos prospects quant à la collecte de leurs informations. Wapiti peut vous accompagner sur cette mise en conformité.

La troisième étape, plus complexe et plus longue, mais très importante, consiste à préserver la qualité de votre relation avec votre prospect grâce à des envois réguliers d’emails, de contenu, d’offres jusqu’à leurs conversions en client. La difficulté n’est pas là, mais elle se trouve dans la façon d’adapter votre stratégie au parcours d’achat de vos clients.

La dernière étape consiste à fidéliser et créer un véritable engagement de la part de votre client. Pour cela, deux choses : garder le contact même une fois l’achat passé et les engager, les faire devenir ambassadeur de votre entreprise en parlant de vous à leurs communautés.

L’inbound marketing est une véritable solution quant à votre souhait d’être présent là où le sont les consommateurs et de leur montrer que votre produit est fait pour eux ! Un moyen efficient et bien moins coûteux que d’autres solutions disponibles.

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Besoin d'un accompagnement d'inbound marketing ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
vel, ut luctus at adipiscing ut risus