Le HTTPS: pourquoi est-ce nécessaire?

4 avril 2019 Jérémy de Wapiti

Le HTTPS: pourquoi est-ce nécessaire?

Le HTTPS: Qu’est-ce que c’est?

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole permettant au client (l’ordinateur que l’on utilise) de communiquer avec un serveur de manière sécurisée. En effet, le HTTP classique permettait déjà cette liaison entre client et serveur, mais ces échanges étaient soumis à certaines failles de sécurité assez communes. Le “S” a donc été créé pour palier à ces problèmes. Concrètement, le HTTPS crypte les données avant de procéder à l’envoi. De cette manière, la communication est beaucoup plus sûre.  

La migration vers le HTTPS est-elle obligatoire?

En pratique, la migration d’un site HTTP en HTTPS n’est jamais une obligation dans la mesure ou un site hébergé en HTTP sera fonctionnel. Toutefois, elle comporte de nombreux avantages en plus de la sécurité des données. Depuis janvier 2017, Google Chrome a décidé d’annoncer les sites HTTP comme étant “non sécurisés”.  A l’inverse, les sites HTTPS ont un cadenas fermé à gauche de leur URL. Bien que beaucoup de personnes ne regardent pas l’URL et que cette distinction soit discrète d’un point de vue…visuel, elle n’en reste pas moins fondamentale. 

Il ne semblerait pas faux de penser que pour un simple site vitrine statique ne comportant aucune information sensible, le passage au HTTPS puisse sembler superflu. Cependant, il a été démontré qu’un site internet affiché comme étant “non sécurisé” attire moins les visiteurs. Ceux-ci restent moins longtemps en moyenne sur le site, et dans un secteur similaire, les sites hébergés en HTTPS sont ceux qui ont le plus de succès. 

Google Chrome est de loin le navigateur web le plus utilisé. En février 2019, il comptabilisait plus de 63.5% de parts de marché, a des années lumières du second, Safari de chez Apple, avec ses 13.8%. Il serait donc dangereux de ne pas considérer le HTTPS comme étant un passage obligé, surtout lorsqu’un site internet a pour vocation d’être le tremplin d’une entreprise ou d’être une plateforme commerciale. 

HTTPS et référencement naturel:

Google a annoncé vouloir “pénaliser” les sites n’utilisant pas le HTTPS. En effet, la firme a annoncé vouloir aider les entreprises faisant le choix du transfert sécurisé en leur donnant un coup de pouce au niveau du référencement naturel par rapport aux sites hébergés en HTTP. Toutefois, il est primordial de comprendre que le référencement naturel d’un site est avant toute chose déterminé par la qualité du contenu et la pertinence des liens 

  • Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Vous voulez en savoir plus sur nous?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
dictum massa libero elementum eget venenatis