E-commerce : les indispensables pour être prêts pour Noël 🎄

20 novembre 2020 Garance

E-commerce : les indispensables pour être prêts pour Noël 🎄

La période des fêtes arrive plus vite qu’on ne le pense et c’est LE moment idéal pour organiser des campagnes de communication et de marketing avec pour objectif de booster les ventes de votre commerce.

Un site e-commerce est réellement impacté par la saisonnalité, la période des soldes, les plusieurs fêtes et surtout la période de Noël. Noël approche à grands pas et vous devez vous assurer que votre e-commerce est prêt à accueillir vos internautes de manière massive. Ne vous y prenez pas au dernier moment, cela pourrait vous mettre dans une situation désavantageuse.

Mais alors comment préparer un e-commerce à l’approche de Noël ?

On habille son site pour les fêtes

Dans un premier temps, on met son e-commerce dans les tons de Noël. On l’habille pour l’occasion et on utilise les couleurs reflétant l’ambiance de Noël. N’hésitez pas à être créatif sur les visuels, mais faites attention à ce que les couleurs de votre site internet et du thème de Noël se marient bien ensemble.

Voici des exemples de site avec un esprit de Noël, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Votre site est-il bien mobile-friendly ?

Noël est une grosse période pour les e-commerces, assurez-vous que vos contenus ressortent bien sur de petits écrans. Tester votre site sur plusieurs navigateurs et plusieurs appareils (mobile, tablette…).

Un outil est très pratique pour ça : Test mobile-friendly de Google. Mais il est impératif que vous vous mettiez à la place de vos visiteurs pour pouvoir optimiser au maximum leur expérience. Naviguer sur toutes vos pages, tester vos formulaires, tester les codes promos…

Tous les utilisateurs, pendant les fêtes, sont dans une mentalité d’achat, vous devez donc vous assurer qu’ils ne soient pas frustrés et ne quittent pas votre site sans avoir pu le visiter.

On n’oublie pas les campagnes d’e-mails marketing

Construisez des e-mails adaptés à la période de Noël avec un design clair, lisible et dans l’air du temps. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, prenez le temps de planifier votre campagne afin de vous organiser pour l’envoyer au meilleur moment afin de convertir votre trafic au maximum. En vous y prenant à la dernière minute, cela risque d’avoir un effet contraire et vous apportera un taux de conversion catastrophique et très faible.

Voici quelques outils pour construire votre campagne d’email marketing

Un pop-up

Les pop-up ne sont généralement pas appréciés, il faut donc faire attention à bien les utiliser pour ne pas faire fuir vos clients. À contrario, une fois bien utilisés, ils peuvent facilement satisfaire les internautes.

Les consommateurs sont souvent à la recherche d’offre, n’hésitez pas à les mettre en avant sur le pop-up de votre e-commerce.

Des offres qui donnent envie de passer à l’action

En parlant d’offres, la période de Noël est limitée dans le temps, comme toutes fêtes, vos offres doivent donc l’être également. En créant une offre limitée dans le temps, vos utilisateurs auront peur de la louper, de passer à côté et cela les motivera à passer à l’acte d’achat.

Les réseaux sociaux sont de bons alliés

Communiquez sur vos réseaux sociaux, parlez de vos offres pour les fêtes, de l’esprit de Noël qui s’installe dans votre entreprise et sur votre site e-commerce cela permettra à votre communauté d’interagir avec vous et d’apporter du trafic sur votre site e-commerce. Partager des images spécifiques pour les fêtes, des hashtags, des vidéos… Il ne faut pas avoir peur de communiquer sur les fêtes et les offres que vous proposez. N’oubliez pas, vos consommateurs sont dans une démarche d’achat, il est donc primordial de leur proposer des promotions et de les attirer sur votre site internet.

Et Google Ads ?

Surtout pendant les fêtes l’utilisation de Google Ads peut-être une vraie stratégie à part entière. Choisissez les bons mots clés afin d’être positionné sur les bonnes requêtes, les annonces dynamiques du réseau de recherche permettent la création automatique de mots-clés, un vrai coup de pouce quand on débute et que l’on est un peu perdu sur Google Ads.

Google est un incontournable dans le parcours d’achat de vos consommateurs. Mettre en place une stratégie SEA vous permet d’être présent dans les résultats de recherche et d’amener les internautes à venir sur votre site e-commerce. Pendant la période de Noël, ce sont plus de 60% des internautes qui se rendent sur internet pour y chercher des idées de cadeaux.

Besoin d’inspiration pour votre e-commerce ?

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
ante. velit, neque. elit. mi, Praesent Aenean ut id tempus risus