Création d’un site e-commerce : adapter son activité sur le web

13 novembre 2020 Garance Fourreau

Dans le contexte sanitaire actuel, il n’est pas toujours simple pour un commerçant de continuer à faire prospérer son entreprise dans la vie réelle. Si les clients ne se déplacent plus autant qu’avant, qu’en est-il des achats sur le web ? En effet, le premier confinement a vu le commerce en ligne se développer considérablement dès le mois d’avril 2020. Le moment actuel est parfait pour entamer une transformation vers le digital en commençant par la création d’un site e-commerce.

Comment se décline le commerce en ligne

Selon la FEVAD, le total des ventes en ligne en France s’élevait à plus de 100 milliards d’euros l’année dernière dont près de la moitié est attribuable à la vente de produits, le shopping en ligne se porte donc très bien. Pour un commerçant souhaitant vendre sur le web, il existe plusieurs possibilités :

  • La marketplace, réunissant des vendeurs professionnels ou non, qui profitent de la visibilité du site pour vendre leurs produits. Les commerçants payent une commission à la plateforme e-commerce. ;
  • Le dropshipping, qui consiste à revendre des produits provenant de fournisseurs sur son site marchand, sans avoir à gérer la partie logistique. Les fournisseurs versent une commission au vendeur. ;
  • La vente de ses propres produits sur son site commercial.

Les avantages d’un site de vente en ligne

Obligés de s’adapter, les commerçants qui se contentaient d’une boutique physique doivent donc prendre le virage digital afin de sauvegarder leur activité. La mise en place d’un site de vente en ligne présente néanmoins de nombreux avantages.

Il permet d’être disponible à tout moment, de jour comme de nuit. Il offre aussi l’opportunité de trouver de nouveaux clients, non limités par la distance géographique, et donc d’accroître considérablement le nombre de ventes.

C’est aussi un bon moyen d’en apprendre plus sur les clients et leurs habitudes de consommation.

Prestashop, une solution simple pour ouvrir une boutique en ligne

Prestashop est un outil qui permet la création d’un site de vente en ligne, administrable simplement dans sa version la plus basique. Spécialement conçu pour la gestion de produit, et donc de la vente en ligne, c’est une solution e-commerce tout à fait adaptée pour la création d’une boutique en ligne.

Un site marchand sous Prestashop présente également des possibilités intéressantes quant à la gestion des commandes, de la facturation ou encore de la logistique.

Cependant, l’optimisation d’une boutique en ligne sous Prestashop nécessite des compétences professionnelles. Wapiti Agency accompagne les commerçants dans tout le processus de création et de personnalisation de site e-commerce adapté à leurs attentes, mais aussi aux besoins de leurs clients.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
commodo felis adipiscing Praesent ipsum Aliquam vel,