Conséquences du confinement sur les habitudes digitales des consommateurs

5 juin 2020 luciewapiti

Conséquences du confinement sur les habitudes digitales des consommateurs

La crise sanitaire du Covid-19, a plongé la France entière et une grande partie de la population mondiale dans une période de confinement. On peut demander quels ont été et quels seront les effets de ce confinement sur les comportements des consommateurs avec le digital.

1- Utilisation des écrans en hausse

 

Tout d’abord, ce confinement a eu pour conséquence, une forte hausse du temps passé sur nos écrans et sur internet. En effet, selon Médiamétrie, au mois de mars 2020, chaque jour ce sont en moyenne 45,8 millions d’individus qui ont surfé sur internet. C’est 700000 internautes de plus qu’en mars 2019. On a estimé que chaque français a surfé sur internet pendant 2h35, ce qui représente sur une hausse de 25% par rapport à la même époque l’année dernière. C’est le besoin de communiquer, de s’informer et de s’éduquer qui ont le plus attiré les individus sur le web.

2- Impact sur les habitudes alimentaires

 

On a également observé que le confinement a eu des conséquences sur les habitudes des consommateurs. C’est notamment le domaine de l’alimentation qui a connu de nombreux changements. Les tendances de consommation ont évolué vers le bio, le local, le responsable dans des commerces proches du domicile. Les consommateurs se sont appuyés sur des pratiques plus digitales pour faire leurs courses. On peut prendre l’exemple, des courses en ligne, de la livraison à domicile, du drive… 7% des français ont utilisé le drive pour la première fois et 2% ont prévu de continuer (Étude Kantar). Les commandes passées sur les sites drive de la grande distribution ont augmenté de 45%.

Google Trends nous permet d’étudier la façon dont les comportements des consommateurs sont en train d’évoluer. L’évolution est flagrante pour certains termes de recherche sur Google pendant cette période de confinement. Ces deux graphiques montrent cette évolution.

Google Trends : Évolution de l’intérêt pour la recherche “Courses en ligne”

Google Trends : Évolution de l’intérêt pour la recherche “Drive”

3- De nouveaux convertis au digital …

 

Selon une étude internationale Kameleoon sur plus de 5 000 consommateurs, 32,7 % des français déclarent consacrer plus de temps au digital depuis le confinement. 

22% des consommateurs français se déclarent nouvellement convertis au digital pour leurs actes de la vie quotidienne (courses, presse, divertissements, téléconsultations médicales…) En effet, on remarque une conversion au digital de certaines populations qui n’utilisaient pas le digital (ou pas autant) en temps normal. Le digital a donc conquis de nombreuses personnes qui ont vu des avantages à cette digitalisation.

Finalement, on peut se demander si le numérique ne serait pas le nouveau bien de première nécessité. En effet, cette période de confinement nous a forcé à nous diriger vers des solutions plus digitales. Participer à cette transition digitale sera primordiale pour tous les acteurs de l’économie.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
mi, sit eleifend Curabitur Sed non amet, commodo commodo