10 conseils pour booster son taux de conversion e-commerce

10 décembre 2020 Garance

10 conseils pour booster son taux de conversion e-commerce

Si vous possédez un site e-commerce, l’une de vos grandes préoccupations est sans doute votre taux de conversion aussi appelé taux de transformation. Il représente le pourcentage de visiteurs qui vont concrètement passer à l’action. Nous vous proposons ici 10 conseils pour booster votre taux de conversion.

1. Calculer un taux de conversion

La première étape pour mesurer et améliorer efficacement le taux de conversion, c’est de le calculer. La formule est simple, il s’agit de diviser le nombre d’acheteurs par le nombre de visites total et de multiplier ce résultat par 100 pour avoir un pourcentage. Le taux de transformation moyen en France pour un business en ligne est de 3%.

2. Équipez-vous des bons outils

Pour analyser correctement la vente, il est important d’avoir des chiffres fiables à disposition. Google Analytics vous permet par exemple de mesurer énormément de paramètres. C’est un très bon outil pour observer le comportement des visiteurs sur votre site e-commerce.

3. Utilisez les newsletters

Les newsletters sont un bon moyen pour mettre en avant vos produits et attirer du trafic qualifié sur votre site web. Vous pouvez y mettre des offres ou des informations utiles qui donneront envie à vos clients d’en apprendre plus en se rendant sur votre site web.

4. Effectuez des tests A/B

Pour trouver la bonne manière de s’adresser à vos clients, vous pouvez créer deux newsletters différentes. Un seul paramètre sera différent, par exemple l’objet du mail. Vous pourrez ensuite voir quelle newsletter a le plus de succès. Ces tests sont applicables à toutes les fonctions de votre site.

5. Le tunnel de conversion

Le technique du tunnel de conversion, aussi appelé entonnoir, vise à guider le visiteur sur un site de vente en ligne. Les 4 étapes sont :
• obtenir l’attention du visiteur
• l’intéresser
• susciter du désir
• déclencher une action

6. Pensez à l’UX

L’UX, c’est l’expérience de l’utilisateur. Un site de ventes doit être clair et facilement navigable. Si vos visiteurs ne savent pas où trouver ce qu’ils recherchent, ils ne vont pas pouvoir l’acheter. Utiliser un tag permettra de trouver des produits proches, par exemple.

7. Un site responsive

De plus en plus d’utilisateurs sont sur leur smartphone. Optimiser votre site pour mobile vous permettra de garder tous les visiteurs, quel que soit leur outil pour naviguer sur internet.

8. Soyez disponible

Si le visiteur a un doute, il doit facilement pouvoir trouver les réponses à ses questions. Que ce soit au travers d’une FAQ, d’un chat ou d’un formulaire de contact, montrez-lui qu’il peut vous contacter en cas de besoin.

9. Mettez en avant les avis des clients

Si un autre client satisfait témoigne, alors vos visiteurs se sentiront en confiance et vous aurez un bon taux de conversion. Si un client n’est pas satisfait, montrez que vous avez entendu ses plaintes et que vous avez arrangé la situation.

10. Ayez de bonnes fiches produits

La fiche produit remplace le moment où le client se saisit d’un objet dans un vrai magasin. En lisant votre fiche, il doit avoir toutes les informations sur le produit afin de pouvoir s’imaginer avec dans son quotidien.

 

Avec ces quelques conseils, la moyenne de vos visiteurs convertis en acheteurs devrait s’améliorer.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
luctus quis in venenatis facilisis Phasellus ipsum fringilla tristique eleifend consequat.