Comment utiliser Yoast SEO ?

 

Vous souhaitez réaliser et optimiser votre site web sur WordPress ? Pour gagner en facilité et en efficacité, il vous faudra installer une extension (aussi appelée plug-in). Yoast SEO est le plug-in le plus utilisé pour l’optimisation SEO de vos pages web. Cet outil présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le référencement de votre site.

Qu’est-ce que Yoast SEO ?

Yoast SEO est un plug-in WordPress qui vous guide dans l’optimisation de vos pages web. Lorsque vous concevez votre site Internet sur WordPress, il vous suffit de télécharger cette extension gratuitement et de la paramétrer pour pouvoir l’utiliser. Le paramétrage se fait simplement et rapidement.
Lors du paramétrage, vous pourrez préciser à l’outil quel type de site vous avez, lier Yoast SEO et Google Search Console, ainsi que paramétrer vos formats de meta titles. Ensuite, une boîte Yoast SEO apparaîtra en dessous de l’éditeur de pages sur WordPress. Vous y retrouverez plusieurs indicateurs utiles pour améliorer le SEO et la lisibilité de vos pages.

Yoast SEO : un outil complet

L’extension WordPress Yoast SEO possède deux fonctionnalités principales. Elle évalue à la fois votre optimisation SEO, mais aussi la lisibilité de votre page web. Cela permet de créer du contenu qualitatif à la fois pour l’algorithme Google et le lecteur. Si vous suivez nos articles de blog, vous savez que le référencement d’une page web dépend à la fois de son optimisation en fonction des mots-clés, mais également de la réaction du lecteur vis-à-vis du contenu. C’est pour cette deuxième raison que la lisibilité de votre contenu est extrêmement importante.

Les fonctionnalités SEO

Afin d’utiliser les fonctionnalités SEO de l’extension, vous devez tout d’abord renseigner la requête cible. Il s’agit du mot-clé ou de l’expression-clé de votre article ou de votre page web. Cela permettra ensuite à l’outil de détecter si vous avez utilisé ces mots-clés correctement dans votre contenu.

🖥 L’aperçu Google

La deuxième partie du volet SEO concerne l’aperçu Google de votre page web. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le moteur de recherche va afficher plusieurs éléments pour informer le lecteur sur le contenu qu’il trouvera sur votre site web. Ces éléments doivent être optimisés pour plaire à l’algorithme et attirer l’attention de l’internaute.

Le meta titre

Le meta titre est le titre de votre article qui sera visible sur les pages de résultats Google. Celui-ci peut être différent du titre “classique” qui apparaîtra sur votre page web. Il est nécessaire de l’optimiser pour y faire apparaître votre mot-clé, de préférence au début. Yoast SEO vous indiquera si votre meta title est trop long ou trop court.

Le slug

Le slug est la partie de l’URL qui permet d’identifier votre page web par rapport au reste du site. Par exemple, dans l’adresse www.monsite.fr/contact, le slug est “contact”. Celui-ci doit donc contenir votre requête cible pour améliorer le référencement et indiquer clairement à votre visiteur ce qu’il va trouver sur le site.

La meta description

La meta description est le résumé ou l’extrait qui va apparaître sur les moteurs de recherche en dessous de votre titre. Par défaut, Google va montrer un extrait du contenu de la page. Toutefois, dans Yoast SEO, vous pourrez remplacer l’extrait par un résumé optimisé et intriguant pour le lecteur. Veillez à y inclure votre mot-clé !

📈 L’analyse SEO

Pour finir, l’onglet SEO se compose d’une analyse SEO de votre page web. Grâce à un code couleur (rouge, orange et vert), vous pourrez connaître les points forts et les axes d’amélioration de votre texte. Vous serez sûr de ne rien oublier : maillage interne et externe, densité de requête, balises alt, longueur de contenu, etc.

👀 L’onglet “Lisibilité”

Là encore, Yoast SEO va utiliser le même code couleur pour vous permettre d’identifier les problèmes de lisibilité de votre contenu web. Parmi les facteurs pris en compte, vous retrouverez l’utilisation de la voix passive, des mots de transition et la répétition de phrases de manière consécutive.

Cette fonctionnalité vous permet également d’améliorer la structure de votre texte en identifiant les paragraphes ou les phrases trop longues. Il s’agit là d’un indicateur extrêmement utile pour rendre plus agréable l’expérience de lecture pour l’internaute. Tout cela lui donnera envie de continuer la lecture et limitera le taux de rebond de votre page.

Voici les deux principaux outils qui composent Yoast SEO. L’extension WordPress propose d’autres fonctionnalités gratuites (comme le paramétrage d’aperçus Facebook et Twitter) et payantes. Toutes ces caractéristiques en font l’un des plug-ins WordPress préférés de notre agence SEO Nord.

On s'est croisé sur le salon ?

Laissez nous vos coordonnées pour être recontacté par un de nos experts et développer votre croissance en ligne !