Comment rédiger une FAQ optimisée pour le SEO ?

28 décembre 2020 Garance

Rédiger une FAQ optimisée pour son site

Vivement préoccupés par l’expérience utilisateur, les algorithmes n’ont eu de cesse que d’améliorer la satisfaction des internautes. Depuis l’arrivée de Caffeine en 2010 et dernièrement des microdata google, les mises à jour se sont succédé dans l’intention pure et simple de traquer les bonnes comme les mauvaises pratiques. Il est donc plus que jamais indispensable de se maintenir dans la course au référencement. C’est à ce titre, qu’une page FAQ peut se révéler une alliée discrète mais certaine. Alors, si d’aventure vous vous posiez encore la question de l’intérêt d’une telle page pour votre activité, vos doutes vont rapidement se dissiper à cette lecture.

« Foire Aux Questions » | Pourquoi est-elle essentielle ?

La FAQ est, par définition, un condensé de questions fréquentes que sont amenées à se poser les visiteurs. Bien structurée, elle peut se transformer en véritable atout commercial, apportant aux prospects et clients pressés les premiers éléments de réponses vous concernant. Il faut donc l’envisager comme un excellent moyen de consolider votre notoriété et de valoriser votre expertise. Autre avantage et pas des moindres, elle peut réduire de manière considérable toutes les sollicitations écrites ou téléphoniques particulièrement chronophages. Cette rubrique vous paraissait un peu désuète ? Sachez qu’il n’en est rien et qu’elle peut, bien au contraire, se révéler d’une efficacité redoutable pour satisfaire également une stratégie SEO.

Quel rapport entre Foire Aux Questions et SEO ?

Quel que soit son visuel : statique (une seule page avec un menu déroulant) ou dynamique (sous forme d’un moteur de recherche), la Foire Aux Questions est le prétexte idéal pour aborder vos produits et services sous un angle différent. C’est une opportunité supplémentaire d’améliorer le CTR d’un site, et donc par là son référencement, grâce à :

  • la bonne analyse de votre base de connaissance client ;
  • l’utilisation d’un vocabulaire professionnel approprié pour vos visiteurs ;
  • l’intégration de mots-clefs susceptibles de drainer du trafic.

En apportant des réponses concrètes, votre image gagnera en crédibilité. En satisfaisant chaque protagoniste par la qualité de ce contenu, vous augmenterez votre taux de clic, gage d’une transformation d’une partie de vos visiteurs en clients.

Les axes à privilégier pour une FAQ bien optimisée

Pour une rédaction à la fois pertinente et orientée SEO, commencez par déterminer votre cible afin d’adapter votre langage. Dans la mesure où vous avez déjà un site : suivez simplement votre ligne éditoriale, puis cherchez à :

  • anticiper les besoins pour les traduire sous forme de questions ;
  • identifier les mots-clefs que l’on pourrait taper sur un moteur de recherche pour les utiliser naturellement ;
  • lier intimement vos questions-réponses au champ sémantique de votre activité, voire votre localisation ;
  • renforcer les balises HTML par les microdata Google dont ce dernier raffole pour indexer les pages ;
  • insérer des liens internes à votre contenu pour bien diriger vos lecteurs.

En résumé, cette page doit s’articuler entre précision des informations (pour les clients) et stratégie de contenu (pour votre site), de telle sorte que tout le monde s’y retrouve.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
fringilla nunc risus. tempus libero adipiscing commodo sed at