Comment rédiger un bon article pour le SEO ?

15 février 2021 Garance Fourreau

Les articles de blog font partie intégrante de votre stratégie de référencement. Ils permettent de créer du contenu de manière régulière sur votre site tout en démontrant votre expertise. Les articles de blog s’inscrivent également dans votre stratégie de fidélisation puisque vous offrez ainsi gratuitement de la valeur à vos clients. Mais encore faut-il que vos articles soient bien référencés pour être lus !

Choisir le bon sujet et les bons mots-clés

Lorsque vous choisissez le sujet de votre article, vous devez penser à deux facteurs : sa pertinence pour votre cible et son intérêt pour le SEO. Tout au long de la conception de votre article, vous devrez trouver l’équilibre entre ces deux éléments. C’est le secret d’un article de blog réussi !

Pour choisir le sujet de l’article, vous pouvez commencer par lister les centres d’intérêts et les problématiques de votre client cible. Ensuite, vous pouvez analyser la valeur de chaque thématique en termes de référencement. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils qui évaluent la pertinence des mots-clés.

Vous devrez sélectionner une requête qui est formulée assez régulièrement par les internautes, mais sur laquelle vous ne rencontrerez pas trop de concurrence. Si vous choisissez une requête trop simple, vous aurez du mal à vous positionner. Préférez plutôt des requêtes de longue traîne !

Produire du contenu de qualité

Aujourd’hui, le SEO repose à la fois sur l’optimisation “technique” du contenu, mais également sur le comportement de l’internaute vis-à-vis de celui-ci. Il est donc essentiel de produire du contenu de qualité qui plaira au lecteur. Dans le cas contraire, les lecteurs ne resteront pas sur votre site et votre taux de rebond augmentera.

Pour éviter cela, vous devez choisir le bon sujet et capter l’attention du lecteur dès le départ. Sur Internet, les internautes ne restent que quelques secondes ou minutes sur une page web. Il faut que votre introduction suscite leur intérêt et leur donne des infos sur ce qu’ils vont trouver dans la suite de l’article.

Quelques règles de SEO pour un bon article de blog

🎯  Travaillez le champ lexical de vos mots-clés

Au-delà des mots-clés principaux de votre article, vous devez également approfondir le champ lexical de ces termes. Cela vous permettra d’utiliser des synonymes, mais également des mots complémentaires pour étoffer le vocabulaire utilisé. Vous pourrez ainsi répondre à différentes requêtes formulées par les utilisateurs.

 

🖋  Structurez votre article

Un bon article de blog est généralement un contenu long d’au moins 500 mots. Dans l’idéal, il faudrait même viser la barre des 1000 mots (voire 2000 !). Pour qu’un contenu aussi dense reste agréable à lire, il est essentiel de le structurer correctement. Cela permettra de guider l’internaute dans sa lecture.

Pour le référencement, la structure a un rôle majeur à jouer. En effet, les balises H1, H2, H3 permettront d’optimiser le SEO de vos articles. Ceux-ci correspondent au titre principal de l’article, mais également aux sous-titres qui structurent l’article. Vous devrez absolument introduire vos mots-clés dans ces titres et sous-titres.

 

🚀  Optimisez les différentes balises

Parmi les balises les plus importantes, vous devrez notamment remplir la méta description de l’article. Il s’agit du “résumé” de la page qui apparaît dans les pages de recherche Google. Celui-ci doit à la fois contenir vos mots-clés, mais également susciter l’intérêt de l’internaute.

La balise “alt” concerne quant à elle les images qui illustrent vos articles. Il s’agit du texte alternatif de l’image. Cette balise permet de décrire cette image aux personnes qui ne sont pas capables de la voir, et notamment aux robots Google. N’oubliez pas d’y insérer vos mots-clés !

Ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un bon article SEO

🌁  Oublier d’illustrer l’article

Que ce soit pour le SEO ou pour l’expérience de lecture, les images sont absolument indispensables dans la construction d’un article de blog. Vous ne pouvez pas vous en passer. Pour trouver des images facilement, vous pouvez tout simplement vous rendre sur des banques d’images libres de droits.

Une fois vos images choisies, n’oubliez pas de les optimiser grâce aux balises alt. Vous pouvez également compresser les images grâce à différents outils pour réduire leur poids et la durée de téléchargement de la page.

 

🔗  Ne pas faire de maillage interne

L’objectif d’un article de blog est d’amener du trafic sur votre site Internet. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi donner envie à ces visiteurs de rester sur le site et de naviguer entre vos pages web. Pour cela, il faut donc créer du maillage interne.

Ajoutez des liens au sein de votre article de blog menant à d’autres articles, à votre page de présentation ou encore à votre formulaire de contact. Bien sûr, vous pouvez également développer une stratégie de netlinking avec des liens externes vers d’autres sites web.

 

💻  Laisser une URL par défaut

L’URL d’un article de blog doit être optimisée. Pour une bonne adresse URL, il est nécessaire d’avoir un lien court comprenant vos mots-clés. Inutile de conserver les petits mots de liaison tels que “le”, “à”, “ou”, etc.

Si vous devez séparer les mots, nous vous conseillons de favoriser les tirets. Évitez tout autre caractère spécial.

Apprenez en plus sur les nouvelles opportunités 2021 en termes d’optimisation SEO !

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
libero venenatis ut ipsum dictum sem, risus nec commodo