Comment créer une arborescence pour votre site internet et avec quels outils ?

22 juin 2020 Jérémy de Wapiti

Comment créer une arborescence pour votre site internet et avec quels outils ?

L’arborescence est une des premières étapes de la construction d’un site internet. C’est l’architecture même de celui-ci. Elle doit être intuitive, simple et logique. Wapiti Agency vous explique comment la concevoir, mais également avec quels outils.

1 – Qu’est-ce qu’une arborescence ?

 

Lors de la création ou de la refonte de votre internet, vous aurez besoin de créer ou de modifier votre arborescence. Mais qu’est-ce donc vraiment ? Votre arborescence correspond à l’architecture de votre site internet. Il faut que celle-ci soit logique afin que votre site internet soit navigable, utilisable par vos utilisateurs. Aujourd’hui, un site internet doit répondre aux besoins des différents utilisateurs, votre arborescence y contribue. 

Elle permet d’avoir une vision globale de votre site internet et du parcours utilisateur, sans une navigation bien pensée, votre site internet ne remplira pas ses objectifs. Elle reste l’étape fondamentale dans la création/refonte de votre site web.

2 – Pourquoi est-ce important de construire une arborescence ?

 

L’arborescence sert dans un premier temps à offrir une bonne expérience utilisateur, mais c’est aussi l’un des aspects cruciaux de la performance SEO d’un site. Si l’on regarde bien, lorsque l’on enlève tout le côté design que peut avoir un site internet, il ne reste plus que l’arborescence. Peu importe si votre site internet est beau et bien construit, si votre arborescence est mal conçue et qu’il est difficile de naviguer sur votre site, vos utilisateurs partiront.

3 – Trouver les mots-clés appropriés

 

Il existe différents outils vous permettant de trouver les mots-clés pertinents pour votre activité. Il est important de cibler des mots-clés correspondant à votre activité, ils vous aideront à construire votre arborescence, à trouver des catégories et sous-catégories les plus intéressantes pour votre site-web. 

4 – Quelques outils pour votre analyse SEO

Semrush, est un outil (payant) d’analyse pour le SEO. Il fournit de nombreuses informations pertinentes sur un URL. Vous trouverez le suivi du positionnement, les concurrents sur les mots-clés, etc. 

Il est possible de l’utiliser gratuitement.

Yooda Insight est un outil français pour la mesure de performance. Il vous permettra d’analyser rapidement les performances de votre site, de réaliser des audits SEO, etc.

Seo Hero Ninja est une solution pratique si vous souhaitez connaître rapidement la position de votre site internet sur un mot-clé spécifique. C’est un outil gratuit et sans limite d’utilisation.

5 – Rédigez et organisez votre contenu.

 

Lors d’une refonte d’un site interne et donc une refonte de votre arborescence, prenez votre contenu existant et retravaillez-le pour que celui-ci colle parfaitement à votre nouvelle arborescence. En ayant trouvé de nouveaux mots-clés, votre contenu doit être adapté afin que votre site internet soit optimal. 

6 – Analysez vos concurrents

 

Il est toujours intéressant de prendre en compte et de regarder ce que font vos concurrents. Dans un premier temps, cela permet de s’assurer que vous n’avez pas oublié une donnée importante liée à votre secteur d’activité et dans la hiérarchisation de vos contenus, mais également pour s’inspirer (sans copier !) de ce qui fonctionne. 

7 – Réalisez un schéma de votre arborescence

 

Pour faciliter la schématisation de votre arborescence, il existe différents outils simples et rapides d’utilisation que nous allons vous présenter :

Gloomaps est un outil en ligne qui se révèle très pratique quand on veut créer une arborescence de site. Un outil simple et gratuit.

Flowmapp est un outil en ligne permettant de concevoir l’architecture de votre site internet. Cet outil vous aide à concevoir et planifier facilement l’expérience utilisateur.

Mindnode est un outil qui rend votre arborescence facile et rapide. Leurs fonctionnalités vous permettent de capturer ce que vous pensez.

8 – Et le référencement naturel ?

 

L’arborescence joue un rôle important pour le référencement naturel de votre site internet. Le moteur de recherche analyse votre arborescence et vérifie les liens entre les différentes pages. Plus la page est profonde moins elle sera prise en compte contrairement à une page de 1er ou 2e niveau.
Les robots ont pour but d’indexer tous les contenus afin de les renvoyer dans les résultats de recherche. Plus votre arborescence est simple, plus les robots pourront indexer facilement votre site internet. 

L’organisation de votre site internet est une des premières étapes de votre référencement naturel. Sans une bonne structure (arborescence) de votre site internet, celui-ci ne pourra avoir du succès, des visiteurs et remonter dans les résultats de recherche. Cette arborescence doit être solide et organisée pour pouvoir vous apporter une bonne base de référencement et un bon nombre de recherches organiques. 

9 – Conclusion

 

Votre arborescence est le premier pas vers le référencement naturel (SEO) de votre site internet, mais c’est également à travers cette architecture que vous allez construire l’expérience utilisateur de votre site. Il est important de tenir compte des différents mots-clés qui caractérisent votre secteur d’activité afin que cette arborescence soit logique. Sans une structure organisée et simple de votre site internet, celui-ci ne pourra réellement fonctionner. 

Les conseils de la team Wapiti 💬

1. Pensez au parcours utilisateur 🚀

 Faites attention, ne limitez pas votre arborescence à un simple classement de vos contenus dans des catégories ou sous-catégories, il s’agit d’un vrai parcours utilisateur. 

2. Optimisez votre arborescence 🔝

L’objectif est que votre utilisateur accède à sa requête le plus rapidement et facilement possible. Optimisez au maximum votre arborescence afin qu’elle ne dépasse pas un niveau de profondeur égal à 3 (la page d’accueil correspond à 1 niveau)

3. Pensez thématiques 🤯

Faites attention à ne pas mélanger trop de thématiques différentes sur une seule et même page. Cela permettra aux robots d’indexer plus facilement votre site internet et donc de le faire remonter dans les résultats de recherche.

4. Prenez votre temps ⏳

N’allez pas trop vite dans la création de votre arborescence, prenez le temps de bien la construire pour qu’elle soit optimale.

5. Le maillage interne 🔗

N’oubliez pas de faire des maillages internes entre vos différentes pages pour plusieurs raisons : Cela permets aux robots de sauter plus facilement de page en page et donc de faciliter l’indexation de vos pages, mais également cela permettra à vos utilisateurs une navigation plus fluide. 

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
porta. in accumsan leo. efficitur. felis Aliquam ultricies tempus justo Aenean quis