Comment booster votre référencement grâce au podcast ?

1 février 2021 Garance Fourreau

Depuis quelques années, il apparaît clairement que le podcast devient un support de communication attrayant à de nombreux égards. Il représente aujourd’hui un centre d’intérêt capital pour les grands noms du digital et notamment Google. C’est pour cela qu’il est indispensable de considérer l’inclusion des podcasts dans votre stratégie de référencement.

Quelques chiffres sur le podcast

Le podcast est aujourd’hui un média connu et reconnu de tous. Extrêmement populaire aux États-Unis depuis de nombreuses années, il a su gagner le cœur des Français. En effet, 9% des Français écoutent un ou plusieurs podcasts par semaine. De plus, le podcast attise l’intérêt et l’engagement puisque 80% des podcasts téléchargés sont écoutés en entier.

Certains signes ne trompent pas sur le bel avenir des podcasts en France. Les investissements publicitaires sur ce support, en hausse de 32%, prouvent l’intérêt grandissant des marques pour ce média. Celles-ci vont même jusqu’à créer leur propre podcast.

Le podcast et le référencement sur Google

Depuis 2018, les dirigeants de Google souhaitent accorder plus d’importance aux réalisateurs de podcasts. En 2019, le PDG Sundar Pichai annonce même que les podcasts vont progressivement être intégrés aux résultats du moteur de recherche. Dès lors, ils apparaissent comme un support très intéressant pour améliorer votre stratégie SEO.

Pour accompagner cette décision, le moteur de recherche a lancé sa plateforme Google Podcast. Accessible sur mobile, sa version desktop est également en cours de développement. Nul doute qu’il sera indispensable pour les créateurs de podcast d’être présents sur cette plateforme pour améliorer leur référencement sur Google !

Le référencement de podcasts : une problématique complexe

Bien sûr, le référencement d’un support audio va demander du temps et de l’ingéniosité aux équipes de Google. En effet, le podcast rencontre les mêmes problématiques que la vidéo. Celles-ci ont fait leur apparition dans les pages de recherche, mais leur référencement reste perfectible.

Il y a fort à parier que le référencement des podcasts s’appuiera sur des facteurs similaires au référencement des vidéos YouTube. Pourtant, ces critères ne sont pas si simples à mettre en application. Inclure le podcast dans une stratégie SEO représentera une réelle expertise dans les mois et années à venir.

Optimisez votre podcast pour le SEO

Le référencement de podcasts est principalement basé sur la retranscription de l’audio. Ce que vous dites n’aura jamais été aussi important ! Tout comme il est nécessaire d’optimiser un article de blog, vous devrez également optimiser vos scripts de podcast. Veillez à inclure des requêtes clés dans ceux-ci.

Toutefois, il est fort probable que le référencement de podcasts s’appuie sur d’autres critères que la retranscription écrite. En voici quelques exemples.

Les titres et descriptions

Tout comme pour un article de blog, les titres et descriptions auront une réelle importance dans le référencement de vos podcasts. Veillez à ce que ceux-ci incluent les mots-clés pertinents sur le sujet choisi.

Vous pouvez également vous appuyer sur la force des requêtes vocales en formulant vos titres sous forme de questions. En effet, le SEO vocal représente un facteur particulièrement important pour Google.

Les interactions

« Si vous avez apprécié ce contenu, n’oubliez pas de laisser un avis sur… ». Si vous êtes amateur de podcasts, vous avez certainement déjà entendu ceci. Celle-ci s’explique très simplement : les interactions jouent sur le référencement.

L’algorithme Google s’est toujours basé sur deux piliers : l’optimisation « technique » d’un contenu et le comportement de l’internaute vis-à-vis de celui-ci. Les réactions et commentaires concernant votre podcast auront donc une réelle importance. Le temps d’écoute, au même titre que le taux de rebond pour un article de blog, pourrait également être pris en compte.

Les liens entre les supports

Le référencement de votre podcast doit s’inscrire dans une stratégie SEO globale. Si vous disposez d’un blog, d’une chaîne YouTube ou de réseaux sociaux en plus de votre podcast, tirez profit de leur complémentarité. Créer du maillage entre ces supports de communication.

Au-delà de l’intérêt SEO, cela permettra de créer du trafic, certainement qualifié, sur vos différents médias. Si l’un de vos contenus bénéficie d’une forte visibilité, il pourra en faire bénéficier vos autres contenus. Par la suite, ce trafic impactera très favorablement votre stratégie de référencement globale.

Améliorer votre référencement global grâce au podcast

Google adore les backlinks ! Une stratégie de netlinking est donc essentielle pour améliorer la visibilité de votre site Internet. Pour cela, vous devez faire apparaître des liens vers votre site web dans vos descriptions de podcast. Ainsi, si vous développez la notoriété de ce podcast, vous améliorerez le référencement de votre site web.

Afin de lier toute votre stratégie, vous pouvez également jouer sur la complémentarité du blog et du podcast. En effet, un même sujet peut être traité sur ces deux supports afin de s’adresser à deux typologies de cible. Ces cibles peuvent avoir des habitudes de consommation de contenus différentes. En développant à la fois un podcast et un blog, vous vous assurez de toucher une large audience.

Quelques podcasts à découvrir :

Génération Do It Yourself

Génération Do It Yourself, c’est le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes, il décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut de l’entreprenariat.

La Cohorte

La Cohorte vous expliquer et vous aide à trouver des clients, travailler avec d’autres free-lances, à être plus productif grâce à la méditation et bien d’autres sujets.

Café Craft

Café Craft vous parle des nouvelles technologies et leur environnement en interviewant les experts pour quadriller le domaine sous tous les angles. Prenez un café et posez-vous pour réfléchir.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
libero. suscipit venenatis, ipsum pulvinar commodo leo venenatis Aliquam