CMS e-commerce : la solution pour votre site marchand

12 novembre 2020 Garance

CMS e-commerce : la solution pour votre site marchand

C’est quoi un CMS ?

Le CMS (content management system), vous connaissez, c’est un système de gestion de contenu. Pour créer un site internet et gérer son contenu, on utilise des logiciels comme WordPress, Drupal ou Joomla. Ce sont des solutions et logiciels open source, très populaires. Pour les sites marchands, il faut un CMS e-commerce, comme PrestaShop.

À quoi sert un CMS e-commerce ?

Les sites de e-commerce ont besoin d’un système de gestion spécifique pour permettre la vente en ligne. Il représente un gain de productivité pour les entreprises. Sur une interface unique, les boutiques en ligne peuvent par exemple présenter efficacement leur fiche produit, ou assurer la livraison à leurs clients.

Comment choisir le CMS e-commerce le plus adapté à votre entreprise ?

PrestaShop, Shopify, Magento ou WooCommerce sont les plus grands. En nombre de sites e-commerces utilisateurs, selon les données du site Built With, actualisées :

WooCommerce est peu cher, car l’installation est gratuite. Ce n’est pas à proprement parler un site de e-commerce, mais une extension disponible pour les sites WordPress. Il offre en échange une communauté et un support très développés. Les extensions sont payantes et en anglais.

Shopify est très simple d’utilisation, avec un excellent support, mais en anglais. Il faut tout de même payer un abonnement mensuel et un pourcentage du chiffre d’affaires. Et il faut payer pour plus de fonctionnalités. Attention, il s’agit d’un SaaS, vous ne serez pas propriétaire de votre site.

Pour PrestaShop, le grand avantage est une communauté bien développée en français. Sans formation, la prise en main est un peu compliquée. Gratuit à la mise en route, il faut ensuite payer un abonnement et pour un support direct.

La prise en main de Magento est plus compliquée. Il requiert un niveau expert pour la gestion de contenu, même s’il offre beaucoup de possibilités de développement. Gratuit à l’installation, il a certains plugins payants. Il faut en plus verser un forfait entreprise.

L’accompagnement de Wapiti Agency pour les projets e-commerce avec PrestaShop

Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Wapiti Agency pour vous aider à faire le bon choix dès le départ. Nous vous aidons à booster vos performances sans demander de grandes connaissances techniques. Nos équipes vous offrent la solution PrestaShop.

Nous avons choisi ce logiciel pour sa simplicité d’installation et de gestion. C’est un CMS open source qui utilise des composants Symfony. Il offre plus de 300 fonctionnalités front office et back office (gestion du catalogue, multilingues, opérations marketing, analyses statistiques…). Sur le site PrestaShop, la communauté vous accompagne : plus de 300 000 marchands et plus d’un million de membres dans la communauté.

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ? Nous vous aidons à créer un site marchand efficace. Plus besoin d’acquérir des compétences techniques et ou une expertise digitale. C’est notre travail ! Notre agence est spécialisée dans la création de site e-commerce à Lille et dans toute la région Nord.

Vous voulez acquérir les bases fonctionnelles du content management system, pour gérer et animer votre site e-commerce en toute autonomie ? C’est possible ! Avec le programme de formation Wapiti.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
non felis dapibus sed venenatis Donec fringilla at in dolor ut tempus