Cahier des charges pour une refonte de site e-commerce.

23 novembre 2020 Garance

Cahier des charges pour une refonte de site e-commerce.

Les propriétaires de sites e-commerce ne le savent que trop bien… Faire évoluer son site est indispensable pour rester dans la course. Sur Internet, une interface vétuste suffit à faire craindre un vol des données. Pour refaire un site PrestaShop ou tout autre CMS, la première des étapes est de faire un cahier des charges avant de le soumettre aux différents prestataires.

Qu’est-ce qu’un cahier de charges ?

Afin de faire une montée de version de votre site web, les développeurs ont besoin de mieux cerner vos attentes. C’est à cet instant précis qu’intervient le cahier de charges.

Dans ce document, se trouve non seulement les objectifs que vous désirez atteindre mais aussi toutes vos demandes esthétiques, fonctionnelles et autres.

Voulez-vous que des avis clients soient visibles en page d’accueil afin de rassurer le nouveau visiteur ? Ne présumez pas que le développeur le sache. Pour améliorer les performances, il a besoin d’instructions précises et de repères auxquels il pourra se fier.

Pour éviter les déconvenues et faciliter la communication, la première des étapes de refonte d’un site est toujours la rédaction d’un cahier de charges. Si besoin est, rapprochez-vous d’une agence web qui vous aidera à définir les grandes étapes de la refonte d’un site e-commerce.

Quelles informations doivent figurer dans un cahier de charge ?

Même s’il est vrai que les développeurs ont recours à la méthodologie agile scrum ou à un cycle en V pour effectuer la refonte d’un site e-commerce, ils ne peuvent pas faire le bon choix sans certaines informations.

Pour rendre son site plus rapide, le propriétaire doit apporter la réponse à certaines questions :

  • Qui est le titulaire du site ? En d’autres termes, décrivez votre entreprise en mentionnant ses valeurs, ses activités, ses contacts, etc.
  • Pourquoi changer son site internet ? Cela peut être pour faire une migration, rendre son e-business plus performant ou suivre un courant esthétique ;
  • Quel est le public cible ? Un site de commerce électronique qui s’adresse à des bikers tatoués n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une boutique spécialisée dans la mode pour enfants ;
  • Quelle est la charte graphique à suivre ?
  • Quels sont les contenus qui seront publiés sur le site ? Texte, photos, vidéos… C’est à vous de fournir les éléments qui seront publiés.

Une fois toutes ces données en main, les développeurs pourront faire le choix de la méthodologie de réalisation concevoir et ainsi concevoir le chiffrage du projet.

Plusieurs ateliers pourront ensuite être mis en place pour réaliser une backlog et les users story associées. En termes profanes, cela signifie qu’ils vont créer des micro tâches à accomplir et mettre sur pied un chronogramme afin de faire une refonte qui satisfasse le product owner.

Pourquoi prendre le temps de bien ficeler son cahier de charges ?

Vous l’aurez compris : mettre à jour son site internet ne peut se faire sans un cahier de charge correctement établi. Pour un entrepreneur qui désire rediriger ses anciennes pages web ou migrer son site e-commerce, ce document permet d’éclairer les lanternes des développeurs et d’éviter toute mauvaise surprise. Comme on dit, les paroles s’envolent, les écrits restent.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
venenatis commodo dictum risus commodo justo luctus