Black Friday, Cyber Monday : Comment se préparer ?

2 novembre 2020 Garance Fourreau

Black Friday, Cyber Monday : Comment se préparer ?

1. Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une fête commerciale originaire des États-Unis. Au fils des années, cette fête s’est installée en France dans les magasins physiques, mais surtout sur les sites internet. Chaque année, cet événement à lieu la journée qui suit Thanksgiving . Le terme de Cyber Monday est né, car les internautes étaient nombreux à se rendre sur les sites internet des commerçants le lundi suivant. Ces derniers ont alors décidé de prolonger le Black Friday avec le Cyber Monday.

2. Quelques chiffres

En 2019, plus de 56 millions d’achats ont été effectués à l’occasion du Black Friday. Les Français ont dépensé 1,7 milliards d’euros pendant cette journée et le Cyber Monday. Il y a eu plus de 56.611.084 paiements par carte bancaire qui ont été enregistrés dans toute la France sur une seule journée. Le Black Friday est un événement à ne surtout pas louper en tant que commerçant !

3. Comment me préparer au Black Friday ?

Pour que vous puissiez répondre présent lors de cet événement incontournable, Wapiti Agency vous donne quelques tips pour assurer lors du Black Friday !

    💪 Renforcez votre serveur

Lors du Black Friday, votre site internet va connaître un trafic beaucoup plus élevé que la moyenne (avec une augmentation du trafic de 140 % et de 110 % pendant le Cyber Monday). Pour éviter que votre serveur ne vous plante et que vous perdiez de potentiels clients pendant le Black Friday et le Cyber Monday, tester la capacité de chargement de vos serveurs. Il est impératif que vos pages répondent rapidement aux clics des consommateurs afin de ne pas les frustrer. N’hésitez pas à contacter votre hébergeur et votre webmaster afin de vous assurer qu’ils maintiennent les performances de votre serveur.

    📢 Communiquez

Maintenant que vous vous êtes occupé de la partie technique, il faut se concentrer sur la partie communication. Il est important de booster votre visibilité et de montrer vos offres du moment afin d’informer votre potentielle clientèle. N’hésitez pas à mettre en place votre communication 1 semaine ou 2 avant le Black Friday. N’oubliez pas votre newsletter, elle permettra de compléter votre base de donnée pour cet événement si important. Le jour J, pensez à communiquer sur vos réseaux sociaux, mais également avec votre newsletter pour inciter les consommateurs à passer à l’achat lors du Black Friday.

    🖥 Tenir à jour votre site internet

Après la partie communication, il va falloir se pencher sur la partie graphique du Black Friday. Pensez à tous les éléments qu’il faudra mettre en avant sur votre site internet. Les bannières de la page d’accueil, les fiches produits en promo, les encarts des produits en promo, la newsletter…

Quelques outils :

Créer une newsletter

HubSpot est un outil qui vous permet de créer votre newsletter, il pourra vous être utile pour le Black Friday par exemple. Il regroupe également les fonctionnalités de CRM et CMS. Cela vous permettra de centraliser toutes les données des consommateurs dans le but de générer plus de business grâce à votre site internet.

Créer facilement vos visuels

Canva est un éditeur qui permet de créer rapidement des visuels et de modifier des textes et images. Il s’agit d’un système drag & drop pour insérer facilement des éléments tels que du texte ou des arrière-plans parfait pour vos publications du Black Friday.

Créer une vidéo animée

Animaker est une solution simple pour créer des vidéos et fait que son utilisation n’est vraiment pas compliqué. Il vous sera possible de réaliser une vidéo publicitaire comme une infographie animée. Cet outil répond à tous les besoins de manière très simple, parfait pour créer une vidéo publicitaire pour le Black Friday.

    ⏳ Vos réseaux sociaux doivent être un gain de temps

Pour ne pas perdre de temps et louper l’occasion d’être présent sur les réseaux sociaux pour le Black Friday, organisez-vous. Programmez vos publications, car vous aurez d’autre choses à gérer comme vos commandes, vos livraisons, etc. En France, 62 % des Français font des achats chaque année au Black Friday, alors préparez-vous.

    📈 N’oubliez pas Google Ads

63 % des utilisateurs sont prêts à cliquer sur une publicité Google Ads surtout pendant le Black Friday. De plus 50 % sont susceptibles de passer à l’acte d’achat. Le Black Friday est propice aux achats coup de cœur, donc n’hésitez pas à pousser vos ads pour augmenter la notoriété de votre e-commerce.

Conclusion

Le Black Friday est un événement incontournable depuis plus de 50 ans aux États-Unis, celui-ci ne séduit les Français que depuis quelques années. Comme à son habitude, le Black Friday aura lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Beaucoup d’études ont été menées pour connaître la portée commerciale de cet évènement. Avec de nouveaux records battus chaque année, le Black Friday connaît une croissance exponentielle, et reste une journée immanquable pour les commerçants comme pour les consommateurs.

Pensez à préparer vos outils de communication, votre stratégie dès maintenant et également vos promotions.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
nunc venenatis Phasellus leo. commodo diam accumsan non