Les avantages de la vidéo sur le SEO

12 avril 2021 Garance Fourreau

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de référencement vidéo. En effet, le support vidéo présente aujourd’hui de nombreux avantages pour le SEO. En plus d’améliorer la réputation de votre entreprise grâce à un contenu dynamique, il joue un rôle essentiel dans l’optimisation SEO de votre site Internet.

L’évolution du moteur de recherche Google

Vous l’avez certainement remarqué : Google évolue chaque année pour vous proposer du contenu de manière qualitative et plus pertinente. Aujourd’hui, la qualité des contenus est extrêmement valorisée par son algorithme. Ces évolutions se traduisent par une modification des SERPs (page de résultats) et de leurs contenus.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous voyez aujourd’hui apparaître différents types de résultats : featured snippets, recherches associées, Knowledge Graph, recherches universelles, etc. Parmi ces derniers, on retrouve notamment des résultats sous forme de vidéo.

Les résultats vidéos sur Google

Les résultats sous forme de vidéos sont particulièrement mis en valeur sur le moteur de recherche. En effet, Google affiche à la fois la vignette de la vidéo, mais aussi le titre de celle-ci. Cela permet d’attirer le regard de l’internaute puisque les vidéos prennent plus de place sur la page de résultats qu’une simple page web textuelle.

Et comme si ce n’était pas suffisant, Google joue également un extrait de la vidéo à chaque fois que vous passez votre souris dessus. Tout est donc fait pour piquer la curiosité des internautes. N’oublions pas que YouTube appartient à Google. Ils ont donc tout intérêt à encourager le trafic sur ces vidéos.

Les avantages de la vidéo dans votre stratégie SEO

📈 Développer une nouvelle source de trafic

La priorité de beaucoup d’entreprises aujourd’hui est d’augmenter le trafic sur leur site Internet. En effet, il s’agit d’un canal de conversion important. En créant des contenus vidéos, vous pourrez développer une nouvelle source de trafic. En effet, plus de 40% des internautes déclarent qu’après avoir regardé une vidéo, ils visitent le site source.

👀 Gagner en visibilité dans les résultats Google

Comme nous l’expliquions précédemment, les résultats vidéos attirent particulièrement l’attention des internautes. D’après certaines études, ce format vous donne 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google par rapport à une page web classique. Votre entreprise sera donc plus présente aux yeux des internautes.

🛒 Augmenter vos ventes

Lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce, le format vidéo peut considérablement augmenter votre taux de conversion et vos ventes. Une vidéo pourrait permettre d’expliquer le fonctionnement d’un produit, partager les valeurs d’une entreprise ou encore contextualiser l’utilisation d’un article. Vous pouvez ainsi augmenter jusqu’à 300% votre taux de conversion.

♻️ Recycler votre contenu

Afin d’augmenter votre visibilité sur le web, il est absolument nécessaire de créer du contenu régulièrement. Grâce à une stratégie de contenu multicanale, vous pourrez augmenter votre notoriété et vos ventes. Vos vidéos pourront être utilisées sur YouTube et sur votre site Internet, mais également sur les réseaux sociaux.

Comment bien référencer votre vidéo ?

🎥 Réaliser une vidéo de qualité

Pour les vidéos comme pour tous vos contenus, la qualité est le facteur essentiel pour être correctement référencé sur Google. En ce qui concerne vos vidéos, le moteur de recherche prend en compte le taux de rétention. Il s’agit du temps que l’internaute passe sur la vidéo. Un bon taux de rétention est supérieur à 40%.

Pour améliorer la qualité de votre vidéo, vous devez tout d’abord optimiser la durée de celle-ci. Elle doit durer au moins 3 ou 4 minutes. Vous pouvez également réaliser vos propres sous-titres, plutôt que de conserver ceux générés automatiquement par YouTube.

🚀 Optimiser avec les bons mots-clés

Comme pour un article de blog ou une page de vente, il est essentiel de choisir les bons mots-clés. Vérifiez quels termes sont réellement recherchés par les internautes sur Google et s’ils sont peu concurrencés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre contenu vidéo avec ces mots-clés.

Pour cela, il vous suffit d’intégrer les mots-clés et leurs synonymes à votre scénario ainsi que dans le titre de votre vidéo. Vous devez également accorder de l’importance à sa description et aux tags sur YouTube. Veillez à inclure dans la description des liens vers les pages ou sites web qui sont importants pour vous.

📝 Développer votre stratégie de contenu

Une fois que vous avez trouvé la formule parfaite pour réaliser des vidéos optimisées pour le SEO, il ne vous reste plus qu’à recommencer ! En créant du contenu régulièrement, vous pourrez construire des playlists de vidéos YouTube sur des thématiques en lien avec votre activité.

Vous pouvez également développer une stratégie cross canal en réalisant du recyclage de contenus. Votre vidéo YouTube pourra également être partagée sur Facebook ou Instagram par exemple. Cela vous permettra d’encourager les réactions et les partages des internautes. Plus votre contenu sera populaire, mieux il sera référencé.

La création de contenus vidéos demande beaucoup de temps et de compétences. Vous souhaitez recevoir notre aide ? N’attendez plus pour contacter nos équipes ! Vous êtes plutôt team “podcast” ? Découvrez ici leur intérêt pour le SEO.

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
Sed sed fringilla eleifend leo. massa quis leo