A quoi sert un contrat de maintenance ?

17 mai 2019 Jérémy de Wapiti

A quoi sert un contrat de maintenance ?

Se protéger des attaques:

Avoir un site web n’est pas une finalité, ce n’est que la première étape de votre nouvelle aventure sur internet. La toile est un monde complexe, en évolution constante et parfois hostile. Avoir un site web peut s’avérer lourd de conséquences si l’on ne s’en occupe pas suffisamment. 

En effet, la sécurité sur internet est devenue un élément majeur. Aujourd’hui si vous ne protégez pas assez les données de vos utilisateurs et que votre site se fait pirater, vous êtes pénalement responsable. Les technologies se développant de plus en plus vite, il faut toujours être sur le qui-vive.  

Si vous utilisez WordPress, comme environs 30% des personnes possédant un site web dans le monde, alors en théorie vous êtes protégé… à condition de toujours être à jour. En effet, les créateurs de thèmes, ceux qui font des plug-ins ou même ceux qui sont au développement de WordPress travaillent en continu sur leur projet pour le rendre de plus en plus performant, et toujours plus au point en matière de sécurité. Si ces éléments ne sont pas mis à jour de manière régulière, vous pouvez à terme vous trouver avec des éléments dépassés, fortement sensibles aux attaques. 

Cependant, il ne faut pas faire les mises à jour trop vite ! Parfois, elles sont proposées alors que certains bugs qui ont échappés aux développeurs subsistent. Des correctifs sont rapidement opérés, mais les sites qui ont adopté la nouvelle version avant la version corrigée sont vulnérables. 

Si vous avez un site WordPress ou Prestashop sur mesure, il y a de fortes chances que le code de la structure de WordPress ait été touché par un développeur pour l’adapter à vos envies. De telles modifications seraient tout simplement perdues en mettant à jour les éléments de manière irréfléchie. 

Mettre à jour son site n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît de prime abord… Pour assurer votre tranquillité, mieux vaut passer par des professionnels. 

Des sauvegardes régulières :

Il est impératif de faire régulièrement des sauvegardes de vos bases de données et de votre site web, car personne n’est invulnérable aux attaques. Cette action n’est pas difficile, mais peut être très longue et rébarbative. Si vous gérez une entreprise, vous n’avez pas de temps à perdre. Heureusement, certains peuvent s’occuper de tout cela pour vous. 

  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Besoin d'un contrat de maintenance ?

Image montrant deux personnages devant un tableau de données.

Demande de devis

Ces informations nous permettront de connaître vos besoins pour définir avec vous la solution la plus adaptée.
X
Aliquam leo. Donec amet, felis ut